AC45 / Derniers entrainements pour la Next World Energy, Seb Col et Fred Le Peutrec présents

Réunis depuis dimanche à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, les 7 membres de Next World Energy répètent leurs gammes une dernière fois avec le grand départ pour San Francisco.

Derniers entrainements à l'ENV pour les jeunes de Next World Energy avant le grand départ.
Crédit : S Billarant

Jusqu’à jeudi, Arthur, Antoine, Hubert, Romain, Valentin, Paul et Edouard-Marie régateront en baie de Quiberon sur deux Sailing One 25, les catamarans du Trophée Clairefontaine. Ils bénéficieront des conseils avisés de Sébastien Col et de Fred Le Peutrec qui viendront barrer les bateaux pendant quelques jours.

« Nous voulons pousser l’équipage dans ses retranchements » explique Antoine Mermod, directeur technique d’Energy Team. « Avec Seb et Fred, ils vont être confrontés, en tant qu’équipiers, à des skippers très aguerris avec une expérience énorme ». Christophe Espagnon, le coach, sera également présent en début de semaine.

En ce début de semaine, l’équipage attaque fort l’entraînement avec de belles conditions entre 18 et 30 nœuds de vent. « Nous n’avions jamais eu des conditions comme ça, c’est exactement ce qu’il fallait ! » sourit Antoine Mermod. Concentration et rigueur sont au programme comme le raconte Edouard-Marie Alikiagalelei : « J’ai vraiment hâte d’être à San Francisco pour rencontrer les autres concurrents et naviguer en AC 45. Mais pour le moment, on se concentre sur ce dernier stage. On aura le temps de se mettre la pression quand on sera là-bas ! »

Interview d’Arthur Ponroy, skipper
Nous n’avons pas navigué ensemble depuis un mois donc on est très contents de se retrouver ! En plus, on a des conditions super depuis dimanche avec pas mal de vent. Les Sailing One 25 sont des bateaux qui accélèrent vite, on se rapproche de plus en plus de l’AC 45.
On est très bien entourés sur ce stage avec Christophe Lespagnon qui nous coache et qui apporte un œil extérieur. Fred Le Peutrec va nous rejoindre en fin de semaine et Sebastien Col naviguait avec nous dimanche et lundi. C’est un adversaire super qui appuie là où ça fait mal ! Leur expérience va nous aider à progresser plus vite. »

Interview d’Edouard-Marie Alikiagalelei, régleur de voiles d’avant
« Je suis le dernier à avoir rejoint le projet, juste après les World Series de Naples. Je me suis vite intégré car je connaissais déjà Paul, Arthur et Antoine avec qui j’ai fait pas mal d’habitable. C’est le deuxième stage que je fais avec l’équipage et l’ambiance est très sympa entre nous. J’ai vraiment hâte d’être à San Francisco pour rencontrer les autres concurrents et naviguer en AC 45. Mais pour le moment, on se concentre sur ce dernier stage. On aura le temps de se mettre la pression quand on sera là-bas ! »