America's Cup / Ca commence demain à San Francisco, avec ou sans Luna Rossa ?

La traditionnelle conférence de presse d’ouverture de la compétition s’est tenue ce matin à San Francisco en présence des quatre skippers de l’America’s Cup 2013. Iain Percy (GBR, Artemis Racing de Suède), Dean Barker (NZL, Emirates Team New Zealand), Max Sirena (ITA, Luna Rossa Challenge) et Jimmy Spithill (USA, ORACLE TEAM USA) étaient réunis aux côtés du Directeur de course, Iain Murray (AUS).



Credit : ACEA / A.Kingman

Interrogé quant à ses ambitions pour la Louis Vuitton Cup, dont le coup d’envoi aura lieu après-demain dimanche, le skipper du défi italien Luna Rossa, Max Sirena (ITA), a déclaré que son équipe ne souhaite pas s’aligner sur la ligne de départ jusqu’à ce que le Jury International entende leur réclamation concernant ces nouvelles mesures de sécurité.

Nous sommes extrêmement déçus par cette annonce’ a commenté le PDG d’America’s Cup Event Authority, Stephen Barclay (NZL). ‘Il s’agit là d’un véritable affront à tous les fans qui patientent depuis trois ans et demi pour enfin assister à la toute première course’.

Le skipper italien a ajouté que la décision de courir ou pas sera prise demain samedi.

A noter que ces nouvelles mesures de sécurité, provenant des 37 recommandations de sécurité préconisées à la suite du dramatique chavirage de l’AC72 d’Artemis Racing qui avait coûté la vie d’Andrew Simpson le 9 mai dernier, avaient été validées par toutes les équipes le 22 mai dernier.

Emirates Team New Zealand et Luna Rossa avaient ensuite déclaré qu’ils s’opposaient à deux de ces recommandations. Leur intention est désormais de bloquer la procédure selon laquelle ces recommandations deviennent des règles en protestant auprès du Jury International.

Le Jury International a prévu de se réunir lundi 8 juillet, au lendemain du premier round robin de la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup, qui célèbre cette année son trentième anniversaire.

Iain Murray, le Directeur de course de la 34e édition, conclut ainsi la conférence : ‘Vous le savez tous… Pour remporter l’America’s Cup, vous devez participer, gagner des manches et marquer des points… Si vous ne vous présentez pas, si vous ne remportez pas de courses et si vous ne marquez pas de points alors vous ne remportez pas l’America’s Cup’.


Ils ont dit :
Dean Barker (NZL) skipper d’Emirates Team New Zealand :Nous avons vraiment hâte d’entrer dans le vif du sujet dimanche 7 juillet et nous sommes plus que fin prêts. Que Luna Rossa décide ou pas de participer ne change rien pour nous, nous serons bel et bien présents sur le parcours’.

Jimmy Spithill (AUS) skipper d’ORACLE TEAM USA : On peut dire tout ce que l’on veut et jouer à tous les jeux à terre mais, à un moment donné, il faut y aller et se rendre sur le plan d’eau. Nous sommes prêts à naviguer et nous n’attendons plus que cela’.

Iain Percy (GBR) skipper d’Artemis Racing : ‘Nous nous réjouissons de rejoindre la compétition au plus vite. Depuis notre terrible accident il y a deux mois, notre équipe est plus forte et soudée que jamais. Nous ne voulions pas que notre défi disparaisse ce jour-là aussi. Nous voulons vraiment tenter de remporter la Louis Vuitton Cup dans cette superbe Baie, c’est notre véritable challenge.

Max Sirena (ITA) skipper de Luna Rossa :La raison principale pour laquelle nous ne voulons pas naviguer dimanche est une pure et simple question de principe’.

Iain Murray (AUS) Directeur de course de l’America’s Cup 2013 : ‘Avec ces équipages et la vitesse de ces catamarans révolutionnaires, je suis certain que vous assisterez aux courses les plus spectaculaires jamais vues. Je vous suggère de patienter encore un peu et de vous préparer à du grand spectacle lors des trois prochains mois à venir’.

Source : America's Cup