America's Cup / Premier duel, Emirates Team New Zealand écrase Luna Rossa ! (images)

Le tout premier duel en AC72 pour la Louis Vuitton Cup 2013, la régate de sélection des Challengers de l’America’s Cup, a finalement eu lieu hier soir. Emirates Team New Zealand, l’actuel détenteur depuis l’édition 2007, a confirmé sa suprématie en s’imposant face à Luna Rossa Challenge. Une manche qui s’est même transformée en véritable parcours de santé pour eux. 


Credit : ACEA / G.Martin Raget

Avec 17 nœuds de vent, Emirates Team New Zealand a pris les commandes dès la procédure de départ puis a creusé l’écart le long des 15.47 milles nautiques jusqu’à l’arrivée, plus de 5 minutes devant Luna Rossa !

Plus de 42 noeuds pour ETNZ
Les Néo-Zélandais ont complété la première course du second round robin en 43 minutes et 52 secondes et leur vitesse maximale fut de 42.33 nœuds comparé à 39.95 nœuds pour Luna Rossa.

Luna Rossa à la peine
Les deux équipes ont franchi la ligne tardivement. Emirates Team New Zealand s’est élancé à plus de 41 nœuds tandis que Luna Rossa n’a jamais dépassé la barre des 40 nœuds en course.

De plus, les manœuvres de l’équipage néo-zélandais étaient meilleures que celles des Italiens. Les hommes de Dean Barker ont constamment creusé l’écart après chaque passage de bouée, surtout sur les bords de près.

Au programme dimanche, la 2e course du second round robin de la Louis Vuitton Cup avec la participation d’Emirates Team New Zealand.


Source : America's Cup