J80 / Les Français Luc Nadal et Eric Brezellec sur le podium au Mondial à Marseille !

Hier se cloturait à Marseille le Mondial J80. Et c'est un équipage espagnol, mené par Hugo Rocha qui repart avec le titre ! De belles perfs côté français, avec les 2e place de GAN'JA de Luc Nadal, et 3e place de Interface Concept d'Eric Brezellec et Sebastien Col.

Victoire espagnole sur le Mondial J80 de Marseille !
Credit : P.Jeannoutot

Incertain, encore, sur la composition du podium et, essentiellement pour les accessits, mais il semblait que les Espagnols, occupant vendredi soir les deux premières places du général provisoire, devaient une nouvelle fois être les grands gagnants de ce Mondial.

Et puis, premier coup de théâtre. A l'arrivée sur site ce samedi matin, les concurrents ont découvert la nouvelle :le premier du général, Rayco Tabares Alvares sur « Hotel Princesa Yaiza » était déclassé pour une pièce non conforme à la jauge. De fait, Hugo Rocha se retrouvait leader et Eric Brezellec montait sur le podium encore provisoire à ce moment là. Et Luc Nadal, a égalité de points avec le premier, retrouvait une ultime chance de décrocher le titre.

C'est dans cet esprit que la flotte s'est dirigée sur site, vers 10h30, pour espérer le réveil éolien. Plus de deux heures d'attente sur la ligne de départ dans la pétole envahissante. Jusqu'au bout du bout du temps limite (13 heures), malgré une tentative de départ désespérée à l'arrache, finalement annulée...
Retour au port pour un classement qui, de fait, n'avait pas évolué.  L'équipage international du bateau espagnol « New Territories », skippé par le Portuguais Hugo Rocha (médaille de bronze en 470 aux JO d'Atlanta en 1996) et composé d'Espagnols et de Russes est donc le nouveau champion du monde de J/80, devant deux bateaux Français, le « Gan'ja » de l'Angevin Luc Nadal et l'« Interface Concept » du Breton Eric Brezellec.

Hugo Rocha du team "New Territories" vainqueur
« Nous sommes une nouvelle équipe et c’était la première fois que nous naviguions ensemble. Deux équipiers viennent de Russie Saint-Pétersbourg, deux d’Espagne et moi du Portugal.
Nous nous sommes entrainés mais toujours chacun de notre côté. Nous avons tous participé à des championnats mais jamais ensemble. J’ai participé au championnat d’Espagne le mois dernier où j’ai terminé troisième mais j’ai dû changer la composition de mon équipe car plusieurs membres ont eu des contretemps.

Au début nous avons eu beaucoup de problème pour les manœuvres mais nous nous sommes beaucoup améliorés. Je diviserai le championnat en deux : 50% good 50% very good résultats
C’est dommage que nous n’ayons pas pu naviguer samedi, le vent était vraiment trop faible et très irrégulier. »

Luc Nadal, Gan'ja, deuxième :
« On est ravis, évidemment. On regrette juste de ne pas avoir couru ce dernier jour car on avait le « modjo » (la pêche). C'est la première fois qu'on navigue à Marseille, le plan d'eau est fabuleux et la rade est magnifique. Un grand moment. »

Eric Brezellec, Interface Concept, troisième :
« On a un sentiment partagé. On gagne trois manches mais on fait trop d'erreurs pour confirmer ces résultats. La régularité, c'était pourtant notre point fort avant de venir ici mais le plateau était relevé. Alors oui, troisième sur un Championnat du Monde, c'est évidemment une bonne performance. »

Résultats après jury :
1 (ESP 1154) - NEW TERRITORIES (ROCHA Hugo)
2 (FRA 691) - GAN'JA (NADAL Luc, BERGER Thierry, CORCAUD Gilles, MOUSSELON Pierre)
3 (FRA 1302) - INTERFACE CONCEPT (BREZELLEC Eric, LE MOINE Josselin, CHATEAU Yann, COL Sebastien)
4 (ESP 977) - DELTASTONE (MARTINEZ Carlos)
...
6 (FRA 168) - ELECTRA (PONROY Quentin, PENNEC Pierre, PONROY Arthur, DAGAULT Nicolas, CAIRO Raphael)
7  (FRA 690) - GENERALI (LUNVEN Nicolas, PAUL Vanessa, PERON Eric, MOUCHEL Francois, DE HERCE Laure)