Class40 / GDF Suez s'impose à Horta des Sables-Horta ! Sébastien Rogues : "Cette étape est folle !" (Vidéo)

5 jours, 17 heures et 36 minutes. Sébastien Rogues et Armel Tripon remportent la première étape des Sables-Horta, en franchissant la ligne à 12h38. Le tandem s'octroie la plus haute marche sur leur Class40 GDF Suez.  Mais rien n'est encore joué pour le classement final !


Seb Rogues et Armel Tripon s'imposent à Horta !
Crédit : Ch Breschi /Les Sables Horta

Sébastien et Armel un duo gagnant
Après la victoire du monocoque GDF SUEZ sur le prologue des Sables-Horta-Les Sables, c'est confiant que Sébastien et Armel ont pris le départ de la course. Ils se sont tout de suite placés dans le peloton de tête malgré les nombreux trous de vent qui demandent beaucoup d'attention aux skippers dans ce type de conditions très instables.

Meilleure vitesse dès la première nuit
Toutefois, cela n'a pas empêché le GDF SUEZ d'être crédité de la meilleure vitesse dès la première nuit de course même si tous les concurrents se tenaient dans un mouchoir de poche. C'est lorsque le vent est monté d'un cran que le tandem a pu creuser l'écart sur leurs concurrents en profitant au maximum du potentiel du GDF SUEZ déjà aperçu lors des courses précédentes. En effet avec un vent moyen de 25 nœuds et des rafales dépassant les 30 nœuds, « le bateau est très sain » dixit Sébastien très satisfait du comportement du bateau dans des conditions très « punchy ».

Après avoir franchi le cap Finisterre (nord ouest Espagne), Sébastien et Armel, talonnés par le monocoque Mare, gagnent le sud de manière à anticiper la rotation progressive des vents au secteur nord. Même si les conditions de vent se calment, la navigation n'est pas un long fleuve tranquille puisqu'il s'agit pour eux d'empanner au bon moment afin d'avoir la meilleure des trajectoires jusqu'aux abords de l'archipel des Açores.

Mais en mer, la règle, c'est qu'il n'y en a pas. Ainsi à l'approche de l'archipel un vent de nord inattendu permet la progression rapide du duo vers Horta mais au prix d'une concentration de tous les instants pour le barreur. La paire Rogues-Tripon après avoir creusé l'écart sur le reste de la flotte s'est livrée à un véritable duel avec Mare. Sur les 130 derniers milles, c'est en quasi bord à bord qu'ils ont approché l'archipel des Açores se contrôlant mutuellement.

Véritable sprint sous forme de match racing !
À tel point que la course au large s'est transformée en un véritable sprint sous forme de match racing. Durant la nuit, Sébastien et Armel ont su tirer leur épingle du jeu malgré une arrivée très complexe. En se faufilant entre les îles ils ont creusé un écart important dans les derniers milles de l’épreuve. Sébastien contacté par son équipe à terre nous dévoile : « Cette étape est folle ! Avec Mare c’est un véritable sprint que nous nous livrons et qui ne nous permet aucune erreur de navigation. Nous avons avec Armel très bien gérés l’arrivée avec notamment le passage des multiples îles de l’archipel Nous sommes enchantés de cette victoire mais tout reste encore à faire ! » Ce mano à mano entre les favoris de l'épreuve a tenu toutes ses promesses et laisse espérer une bataille au sommet pour la deuxième étape.

Comme prévu Sébastien embarquera pour le second round des Sables-Horta-Les Sables reliant Horta (Açores) au Sables-d'Olonne le skipper Macif Fabien Delahaye soutenu par la Région Basse-Normandie.



Mare deuxième à Horta
Jörg Riechers et Sébastien Audigane ont franchi la ligne d'arrivée en deuxième position. L'équipage de Mare est arrivé à 12h 16mn 15s (TU).  L'écart au leader GDF SUEZ est de 1h 37mn 47s.

Les 10 premiers à l'arrivée de l'étape 1 Les Sables - Horta
1 GDF SUEZ Sébastien Rogues Armel Tripon
2 Mare Jörg Riechers Sébastien Audigane
3 Eärwen Catherine Pourre Goulven Royer
4 Campagne de France Halvard Mabire Miranda Merron
5 RED Mathias Blumencron Axel Strauss
6 BET 1128 Gaetano Mura Samuel Manuard
7 Phoenix Europe Carac Louis Duc Stéphanie Alran
8 Groupe Picoty Jean Christophe Caso Aymeric Chappellier
9 Solidaires en Peloton Victorien Erussard Thibaut Vauchel-Camus
10 Mr Bricolage Damien Rousseau Stéphane Le Diraison

Sources : Alternative Media Paris et I.Delaune