Classe Mini / La saison avance, les qualifications se poursuivent pour la Mini Transat

Le Trophée Marie-Agnès Péron et le Mini-Fastnet ont rendu leur verdict. Dans des conditions météo plutôt clémentes, la quasi-totalité des coureurs engagés a pu terminer la course et nombre d’entre eux ont pu ainsi valider leur qualification pour la Mini-Transat. Et plusieurs concurrents ont pu obtenir leur sésame pour la grande traversée.


Credit : J.Vapillon

Fin des deux grandes courses du mois de juin et dernière échéance pour le solde des règlements des droits d’inscription ont quelque peu bouleversé la liste des inscrits définitifs pour la Mini-Transat. Le malheur des uns a fait le bonheur des autres puisque plusieurs concurrents qui avaient leurs milles qualificatifs ont jeté l’éponge dans l’absence d’un budget raisonnable pour s’aligner au départ.

Aujourd’hui, la liste des concurrents engagés est maintenant fiable à près de 90%. Il ne reste encore que quelques places à attribuer en prototype et peut-être encore un ou deux mouvements de dernière minute, suite à des désistements pour cas de force majeure.

Le malheur des uns a fait le bonheur des autres
En prototype, il n’y avait pas encore de liste d’attente, compte tenu des quotas retenus, moitié de prototypes, moitié de bateaux de série. Les dernières courses ont ainsi permis à Arthur Léopold-Léger, Gilles Avril, Annabelle Boudinot, Fanch Guiffant, Nolwen de Carlan et Robin Marais d’entrer dans la liste des prétendants. En série, ils sont cinq à bénéficier des désistements, Erwan Pellen, Raphaël Marchand, Pierre-François Dargnies, Rafaëla Le Gouvello et Andrea Iacopini.

Autre qualifié au titre des concurrents étrangers n’ayant pu effectuer leur parcours de qualification dans les délais compte tenu de leur éloignement géographique, le Guadeloupéen François Lamy. Restent les cas de Stan Maslard et de l’Américain Jeffrey Mac Farlane. Stan n’a plus qu’à s’aligner au départ de la Transgascogne pour avoir le nombre de milles en course nécessaire quand Jeffrey voit la dernière place des concurrents étrangers lui échapper. Il peut toujours espérer se qualifier car les quotas du nombre de prototypes présents sur la ligne de départ risque de ne pas être atteint.
Douarnenez en ordre de bataille

Du côté de la ville de Douarnenez, ça bouge aussi. Les commerçants sont à l’initiative d’une opération de parrainage des quelque 84 coureurs présents au départ. En quelques jours, le nombre de commerçants prêts à s’engager dans l’aventure a été atteint. Le principe en est simple : chaque commerçant prend sous son aile un coureur et l’aide dans la mesure de ses moyens et des possibilités de son commerce. Certains concurrents pourront bénéficier ainsi d’une coupe de cheveux gratis à la veille du départ quand d’autres profiteront peut-être d’une dernière nuit d’hôtel dans des draps frais…

Exposition provisoire
Enfin, à l’initiative conjointe des organisateurs et du Port-Musée, une exposition provisoire sera consacrée à la course, à son histoire, à son état d’esprit si particulier avec des témoignages de quelques uns des grands noms de la course au large qui se sont engagés un jour dans cette aventure. Loïck Peyron, VDH, Michel Desjoyeaux ou Roland Jourdain auront peut-être quelques anecdotes savoureuses à sortir de leur besace. La chasse aux témoignages est ouverte.

Le parcours 2013
 :
Première étape Douarnenez – Arrecife (île de Lanzarote) : 1200 milles.
Deuxième étape Arrecife – Pointe à Pitre : 2800 milles.
Prologue le 6 octobre 2013.
Départ de Douarnenez le 13 octobre 2013 à 13h.
 Arrivée aux Canaries entre le 23 et le 26 octobre 2013.
Départ des Canaries le 9 novembre 2013.
 Arrivée en Guadeloupe entre le 23 et le 30 novembre 2013.
Douarnenez Courses : organisateur de la Mini Transat 2013 et 2015

Source : Enelos Communication