Tour Voile / Belle opération pour Thomas Coville, vainqueur à Brest : "On s’est battu jusqu’au bout !"

C'était la plus longue étape de ce Tour de France à la Voile. Un enjeu important puisqu'elle était dotée d'un coefficient 5. C'est bien joué pour le M34 Sodebo qui a franchi la ligne d'arrivée à 15h07.



Victoire à Brest pour Thomas Coville et son Team !
Credit : JM Liot/ASO

L'équipage de Thomas Coville n'a rien lâché jusqu'à la ligne d'arrivée mouillée juste devant Brest. Ces 245 milles de course se sont déroulés majoritairement au portant, des conditions idéales pour les 12 équipages engagés.

Au total il a fallu 28 heures à l'équipage Sodebo pour venir à bout de cette étape qui a contraint les équipiers à rester particulièrement attentifs aux réglages. Bretagne Crédit Mutuel Elite se classe 2ème de l'étape de ralliement, Courrier Dunkerque est 3ème.

Thomas Coville : "Ca montre aussi que rien n’est joué !"
« On s’est battu jusqu’au bout. Jean-Luc Nélias nous a mis sur les rails et tout l’équipage n’a rien lâché pour se bagarrer contre Nicolas Troussel et tout son équipage. Qui effectivement avait vraiment envie de gagner aussi ! Ça montre aussi que rien n’est joué : même les leaders se remettent en question et c’est l’esprit du Tour de France. »

Au classement général, Groupama 34 qui termine 4ème de l'étape, garde son leadership. Mais Cammas et ses hommes subissent la pression de leurs adversaires directs. Les hommes de Nicolas Troussel sur Bretagne Crédit Mutuel Elite reviennent dans leur tableau arrière à seulement 27 points. Le troisième du général provisoire est Courrier Dunkerque.


Les marins racontent
Thomas Coville : "cela nous permet de nous remettre dans le match"
"C’était celle qu’il ne fallait surtout pas perdre ! Je suis très heureux car cela relance la compétition et cela nous permet de nous remettre dans le match. Deux victoires d’affilée, cela prouve que ce n’est pas fini et qu’il faudra compter sur nous jusqu’à la fin. 

Jusqu’à l’entrée du goulet de Brest, Bretagne Credit Mutuel nous a attaqués, cela repartait constamment avec le jeu du courant. La pression n’est retombée qu’après la ligne d’arrivée. Nicolas Troussel est un guerrier ! Il ne s’avoue jamais vaincu, il tente des choses. Imprévisible, il ne lâche jamais le morceau, je l’aime beaucoup pour ça ! Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant bagarré"

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite : "Mettre Groupama 34 derrière, c’est une bonne opération. "
« Aujourd’hui tout s’est joué à la bouée de Portsall. Sodebo a tiré un très bon bord et ils ont pris une longueur d’avance. Nous sommes revenus sur le chenal du Four et nous étions juste derrière eux au passage des Vieux Moines. Après, on n’a pas eu d’ouverture pour remonter mais nous sommes très contents de notre navigation et d’être ici à Brest. 

Mettre Groupama 34 derrière, c’est une bonne opération. Et être premiers du classement au large nous fait aussi très plaisir. On fait les régates les unes après les autres sans regarder si c’est Cammas ou un autre, On essaye d’être devant et pour l’instant ça marche très bien. Il avait fait un très bon début de Tour de France, là il fait un tout petit peu moins bien et ça nous arrange ! »

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 : "la mauvaise surprise au petit matin"
« C’était une très belle étape qui commençait très bien pour nous. On s’est vite échappé avec Groupama 34 puis on n’a fait que creuser sur le reste de la flotte jusqu’à Guernesey. Ensuite, nos options étaient relativement claires, il fallait que l’on descende dans le Sud pour chercher plus de pression. Groupama 34 a priori avait la même stratégie. 

On a joué ensemble toute la nuit. On a joué le vent, l’adversaire, les algues. Ça nous a bien aidés mais on a eu la mauvaise surprise au petit matin de voir revenir de l’ouest et du nord Sodebo et Bretagne Crédit Mutuel. On les avait un peu oubliés. C’est une mauvaise opération d’un point de vue comptable car on reprend peu de points à Franck et on en perd beaucoup sur Bretagne Crédit Mutuel Elite et Sodebo. »

Franck Cammas, skipper de Groupama 34 : "difficile de contrôler tout le monde"
« La nuit, tous les chats sont gris : nous avions un peu d’avance la veille au soir, puis Sodebo et Bretagne Crédit Mutuel ont fait le bon choix. Il était difficile de contrôler tout le monde. Après, les conditions météo ont fait que les premiers ont toujours bénéficié d’un peu plus de vent, d’un peu plus de courant favorable et la flotte s’est étalée. 

Nous avons remporté deux étapes sur quatre, soit 50 %. C’est sûr que nous sommes déçus sur celle-là d’autant que nos 20 premières heures étaient exceptionnelles avec de bons choix. Mais j’ai toujours dit qu’il y avait quatre bateaux capables de gagner ces étapes de ralliement et les parcours techniques. C’est pour ça que ça tourne ! »




Arrivée de Deauville-Brest (coef 5)
1 - Sodebo
2 - Bretagne Credit Mutuel
3 - Courrier Dunkerque
4 - Groupama
5 - TPM Coych
6 - Martinique BE Brussels
7 - Nantes St Nazaire
8 - Oman Sail

Classement général provisoire après 14 manches :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 577 pts - Spi Bleu
2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 550 pts
3 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 537 pts
4 SODEBO, COVILLE Thomas 529,9 pts
5 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 508 pts
6 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 467 pts
7 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 457 pts
8 NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC, DOUGUET Corentin 452 pts
9 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 403 pts
10 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 392 pts
11 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 390 pts
12 BIENNE - VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 358 pts

Sources : ASO et Sodebo