Glisse / A la Baule, on se prépare pour le Derby Kite, 10e édition ! (ITW)

Du 26 au 29 septembre aura lieu à La Baule la dixième édition du Derby Kite et se tiendra le Sup Baie, une compétition de Stand Up Paddle. En quelques années, la station balnéaire de la côte d’Amour est devenue un haut lieu de la glisse. Entretien avec Benjamin English, membre du Yacht Club de La Baule et organisateur de ces deux événements…



Credit : Julien Gazeau

Comment est née l’idée d’une épreuve de Kite Surf à La Baule et pourquoi ?
Au départ, il existe les derbys de la Baule qui sont actifs, depuis 30 ans, dans cinq disciplines sportives : l’équitation, le golf, la voile, le tennis et le polo. Jean-Claude Driancourt, qui est à l’origine des Derbys, a eu la bonne idée de lancer le Derby Kite. Nous fêterons ses 10 ans cette année. Une bande de jeunes, dont moi, a, tout de suite, décidé de suivre cette initiative. Cela a permis de rajeunir l’image de La Baule et puis notre baie a toujours été à la pointe des sports de glisse avec notamment la « transbaie », ancienne grande compétition de planche à voile.

Combien de compétiteurs attendez-vous du 26 au 29 septembre que cela soit en Kitesurf et en Stand Up et dans quelles disciplines ?
Nous attendons 60 kitesurfers en freestyle et speedcrossing. Dans la première, il s’agit de réaliser les plus belles et techniques figures. Elles sont notées par un jury. L’amplitude du saut, la technicité, l’engagement, l’attitude entrent en jeu dans la note finale. Le speedcrossing ressemble plus à une régate avec un parcours à réaliser entre des bouées. En Stand Up, on organisera une longue distance de 10 à 15 kilomètres et des beach races au départ de la plage. Ces dernières sont spectaculaires car elles sont proches du public.

Qui sont les compétiteurs reconnus engagés ?
Nous espérons avoir Alex Caizergues, Bruno Sroka, Seb Garat, des stars du Kitesurf mais aussi nos locaux comme Vincent Tiger, ancien vice-champion du Monde ou encore le jeune baulois Mathieu Judic.

Source : T.Blondel