ITW / Top départ à 20h pour la Transgascogne, Gwénolé Gahinet fait le point

Elle met du temps à partir cette Transgascogne ! Il faut dire que la météo n'a pas été très clémente ces derniers jours ; des orages et beaucoup de houle ont retardé la course... mais ça y est, cette fois-ci, c'est la bonne, Gwénolé Gahinet prendra le départ de la 14ème édition de la Transgascogne 6.50, ce soir à 20 heures.


Au menu : un aller-retour à Port-Bourgenay (Talmont-St-Hilaire) avec une étape à Luncao en Espagne. Le skipper trinitain aborde l'ultime course préparatrice de la saison avec un moral au beau fixe et un bateau fin prêt. Un dernier tour de chauffe donc, avant de s'élancer à la conquête de la Mini Transat le 13 octobre prochain.


Quelles sont les conditions attendues pour cette 14ème édition ?
GG : « Le départ devrait être donné dans 10 à 15 nœuds de vent au portant mais lors de notre remontée vers Belle-île le soir, nous serons au reaching avec 20 à 25 nœuds de vent sur zone. Cela s'annonce musclé. L'arrivée à Luncao en Espagne sera plus calme car le vent devrait faiblir sur la fin de la traversée du Golfe de Gascogne. A priori, nous devrons rejoindre les côtes espagnoles mardi. »

Ton bateau est sorti de chantier la semaine dernière, quels sont les travaux que tu as effectué ?
GG : « Le chantier de cet été avait pour objectif de réviser les pièces du bateau : l'occasion de démonter la quille pour vérifier son état, de changer les pièces usées, de faire la peinture de la quille, des appendices et de la coque. Nous avons également réalisé la décoration du bateau. »

Quels sont tes objectifs sur cette course ?
GG : « Ce qui m'intéresse avant tout c'est d'optimiser l'aspect «vie à bord» en vue de la Mini Transat. Ce sont plein de petits détails mais qui sont très importants : le positionnement de la couchette en fonction des conditions, la gestion de l'énergie en solitaire, les tests de nourriture par exemple. Ce format de course long permet de travailler tous ces points.
D'un point de vue technique, l'objectif est de valider le travail effectué depuis le début de saison et de pousser un peu le matériel. Ce sera également l'occasion de tester le pilote. Si l'objectif est de préparer la Mini Transat, je pars dans l'idée de faire un podium. »

Le moral est donc au beau fixe…
GG : « Oui, j'arrive au bout de 7 mois intenses de préparation. Les objectifs du début de saison sont remplis : le bateau est en configuration Transat, les résultats sont là. C'est super. C'est vraiment un début de saison idéal. Je vais avoir tout le mois d'août pour charger les batteries et optimiser encore le bateau, puis nous attaquerons le gros morceau en octobre : la Mini Transat. »

Source : GwenoleGahinet.com