ITW / La Fastnet Race, une première pour Armel Le Cléac'h à bord du maxi Banque Populaire

Après quelques tests sur les courses d’avant saison, le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII va s’aligner au départ de la mythique épreuve britannique : la Rolex Fastnet Race. Un parcours de 603 milles en équipage qui débutera dimanche midi pour aller virer le phare irlandais et revenir sur la pointe anglaise, à Plymouth. Armel Le Cléac'h, son skipper, raconte.


Armel Le Cléac'h sur la Fastnet Race :"Les conditions ne sont pas très favorables pour battre le record… Surtout que nous sommes en configuration solitaire"
Credit : Y.Zedda/BPCE

La course britannique avait sacré le précédent Maxi Trimaran Banque Populaire V pour son record aux mains de Loïck Peyron et son équipage il y a deux ans : 1 jour 08 heures 48 minutes 46 secondes… Il ne sera pas aisé d’améliorer ce temps de référence cet été car les conditions météorologiques annoncées sont nettement moins favorables !


Armel, depuis la mise à l’eau du Maxi Solo Banque Populaire VII en avril, combien de jours de navigation ?
«Je n’ai pas beaucoup navigué sur Banque Populaire VII puisque je participais à La Solitaire du Figaro, puis j’ai fait un break pour me ressourcer et me reposer. L’équipe a pu mettre en place quelques adaptations pour le solitaire : pilote, éolienne, taquets auto-larguables en cas de gîte excessive… »

Départ pour Cowes, quel sera l’équipage ?
« Cette semaine on a navigué mercredi et jeudi. Nous serons dix à bord avec Bertrand Pacé à la tactique, Marcel van Triest à la navigation, Ronan Lucas, Kevin Escoffier, Pierre-Emmanuel Hérissé, Pierre-Yves Moreau, Emmanuel Le Borgne, Gildas Morvan et Nigel Musto qui est notre partenaire technique pour les vêtements de mer. »

Quelles prévisions pour cet aller-retour de 603 milles vers le phare du Fastnet ?
« Cela évolue tous les jours ! Mais a priori, nous aurons du près voire du louvoyage pour monter en Irlande et du vent portant pour redescendre vers la Manche. Normalement mardi soir, nous serons de retour à Lorient… »

Ce sera ta première participation à cette course mythique !
« Absolument, mais je connais le phare du Fastnet pour l’avoir contourné en Figaro… Il y a du monde cette année avec plusieurs grands trimarans comme Prince de Bretagne, des MOD-70 et Spindrift 2, l’ancien Banque populaire V ! De futurs concurrents pour la Route du Rhum 2014. Déjà prendre le départ dans le Solent devant le yacht club royal avec plus de trois cent bateaux, ce sera un sacré spectacle ! Mais pour l’instant, les conditions ne sont pas très favorables pour battre le record… Surtout que nous sommes en configuration solitaire, soit comme si nous avions un ris dans la grand-voile. »

Source : Banque Populaire