Fastnet Race / Souci de gréement pour le maxi Prince de Bretagne, contraint à l'abandon

Souci de gréement pour Prince de Bretagne. Parti hier midi de Cowes, sur l'île de Wight en Angleterre, pour disputer la Rolex Fastnet Race 2013, le Maxi80, auteur d'un très beau départ et d'un prometteur début de course, a très nettement ralenti l'allure et perdu du terrain face à ses plus proches adversaires. Vers 19h15, hier dimanche, son skipper, Lionel Lemonchois, a contacté son équipe à terre pour l'alerter qu'il rencontrait un problème au niveau du système de bascule du mât. 


Credit : M.Mochet

Selon Lionel Lemonchois, qui n'a pas pu expliquer plus en détails l'avarie, c'est une pièce du système de palans et de cordages très récemment ajoutés pour incliner le mât au vent, qui a visiblement cassé. Plus de peur que de mal donc pour les six hommes du bord, qui ont aussitôt réagi pour éviter le risque de démâter. Après un début de course marqué par une succession de virements de bord entre Cowes et les Needles, à la sortie du Solent, et salué par un bon positionnement sur le plan d'eau, ils sont parvenus, dans une petite dizaine de noeuds de vent de nord-ouest, à manoeuvrer pour que ce souci technique ne s'aggrave pas.

Une épreuve qui constituait un galop d'essai idéal pour étrenner ce dispositif nouvellement installé, qu'ils avaient entamé de la plus belle manière en creusant un petit écart sur Banque Populaire VII et ses dix hommes d'équipage, et en restant très proche du géant Spindrift 2….

Alors qu'hier soir, l'équipage avait décidé de poursuivre la course, ce matin il faisait route vers la Bretagne. Cet après-midi, Lionel Lemonchois annonçait officiellement son abandon.

"On ne peut pas continuer comme ça"
"On regrette de devoir abandonner ce Fastnet, qui avait vraiment bien débuté pour nous, puisque nous étions à la bagarre avec Omansail à seulement une petite dizaine de milles de Spindrift2 au large de Weymouth. Mais après avoir cassé le système de bascule de mât hier, on se retrouve désormais la dérive coincée en position basse. C'est la mauvaise nouvelle de ce lundi matin. On ne peut pas continuer comme ça, même si tout va bien à bord. On fait donc route vers Lorient depuis le milieu de la Mer d'Irlande", a indiqué Lionel Lemonchois dans un message envoyé depuis le bord du trimaran rouge et gris, ne cachant pas sa déception de devoir se retirer d'une course bien engagée, qui offrait une occasion idéale de se mesurer, et de s'étalonner en vitesse pure, face à des concurrents du meilleur niveau, dont Banque Populaire VII mené par Armel Le Cléac'h et neuf équipiers.

Sources : Rivacom et ScanVoile