Régates / Victoire de Gitana 11 sur l'Artemis Challenge ! Place au double sur Gitana XV

A bord de Gitana 11, Sébastien Josse et son équipage succèdent à Michel Desjoyeaux au palmarès de l’Artemis Challenge. Premier à conclure le tour de l’île de Wight cette année, après un peu plus de 4 heures de course, le trimaran de 77 pieds armé par le Baron Benjamin de Rothschild n’aura cependant pas pu s’emparer du record de l’épreuve faute de conditions météorologiques suffisantes. Qu’importe, le but était aujourd’hui ailleurs.



Victoire de Gitana 11 sur l'Artemis Challenge !
Credit : Lloyd Images | Pus d'images ici

Les conditions qui régnaient ce jeudi autour de l’île de Wight n’ont pas permis à Sébastien Josse et ses hommes de s’attaquer au record détenu par Michel Desjoyeaux. L’an dernier, le skipper du MOD70 Foncia avait profité d’une météo optimale pour parcourir les 50 milles du tracé en 2 heures 21 minutes 25 secondes. Cette année, l’équipage de Gitana 11 a dû composer avec des vents plus légers, même si la brise thermique s’est finalement invitée au rendez-vous :

« Ce matin, lors du départ – 10h15 en heure locale – le vent était quasiment inexistant avec 2 à 3 nœuds. Les premiers milles de course, jusqu’à Ryde, ont été très lents et tactiques en termes de placement. Vers 11h30, le thermique est rentré progressivement et nous avons été les premiers à toucher ce vent. La course s’est jouée dans la transition entre ces deux phénomènes. Par la suite, les conditions étaient idéales pour creuser l’écart,» confiait Sébastien Josse.

Dernière course en équipage
« L’Artemis Challenge marquait la dernière course en équipage de notre saison 2013, puisque nous allons désormais nous consacrer au double sur le MOD Edmond de Rothschild. Et c’est toujours une joie de naviguer à bord de Gitana 11, qui nous semblait le bateau plus adapté pour nous aligner sur cette épreuve » expliquait le navigateur niçois.

La Fastnet en duo sur Gitana XV
Dès aujourd'hui vendredi, Gitana 11 reprendra la mer en direction de son port d’attache lorientais. En l’absence de Sébastien Josse, Antoine Koch prendra la barre du maxi. Car le skipper du Gitana Team a une autre échéance qui l’attend. Avec Charles Caudrelier, il s’élancera dimanche prochain sur la mythique Rolex Fastnet Race à bord du MOD70 armé par le Baron Benjamin de Rothschild. Le duo d’Edmond de Rothschild profitera de cette course de plus de 600 milles entre Cowes et Plymouth, via le phare irlandais du Fastnet pour poursuivre sa préparation à la navigation en double mais aussi pour s’affranchir de la qualification requise avant la Transat Jacques Vabre.

L’équipage d’Edmond de Rothschild sur l’Artemis Challenge
Sébastien Josse (skipper) / Charles Caudrelier / Olivier Douillard / Florent Chastel / Antoine Koch / Cyril Dardashti / David Boileau / Sébastien Col

Source : Gitana Team