Transat / Gitana XV remporte la Jacques Vabre, Seb Josse : "Nous avons failli chavirer" (ITW - vidéo)

Sébastien Josse et Charles Caudrelier ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à 18h 03min 54s (heure française) à Itajaí, au Brésil. C’est dans une petite brise d’Est que le duo du MOD70 Edmond de Rothschild a coupé la ligne. Josse et Caudrelier ont réalisé une course pleine de maîtrise, prenant les commandes dès le contournement de la Bretagne pour ne plus jamais les lâcher.

Credit : JM Liot
Plus de photos ici

Tout juste arrivés sur les pontons d'Itajaí, Sébastien Josse et Charles Caudrelier, accueillis par un public nombreux et enthousiaste, ont livré leurs premières impressions.

Leur sentiment à l’arrivée :
Charles Caudrelier : « Je ressens du soulagement car ces bateaux sont stressants. On vit avec la peur permanente du chavirage, il faut trouver la bonne limite. Niveau stress, fatigue et dépassement de soi, cette Transat Jacques Vabre dépasse largement tout ce que j’ai pu faire avant.  »

Sébastien Josse : « C’est effectivement un soulagement d’arriver à Itajai. En monocoque, la quille apporte une sécurité. En multi, le stress est omniprésent. On s’est fait une grosse frayeur au large de Gibraltar : je me suis endormi et nous avons failli chavirer par l’avant. J’ai eu le réflexe de tirer la barre, le flotteur a planté dans l’eau. Le bateau est heureusement retombé du bon côté. On ne pouvait même pas se préparer une boisson chaude : pas de petits plaisirs à bord d’un MOD70, rien de superflu. »

La navigation en double en MOD70 :
Sébastien Josse : « En équipage on est toujours très proche de la limite. Nous avons essayé de nous approcher de cette limite en double. Nous avions un bon rythme. Il fallait trouver le bon curseur face à Sidney Gavignet et Damian Foxall qui savent eux-aussi pousser leur bateau. Le mot d’ordre : garder la plateforme à plat en allant vite.»

Charles Caudrelier : « C’était très usant car il y avait en permanence l’un de nous deux à la barre. Et on ne la lâchait pas pendant nos quarts. Pour faire la moindre action il fallait réveiller l’autre. Dans les grosses conditions, on ne peut pas se permettre d’aller régler seul une voile sans prendre un risque de chavirer. L’autre option aurait été de ralentir : mais sommes des compétiteurs donc on n’a pas fait ça.  »

A bord d’Oman Air – Musandam, Sidney Gavignet et Damian Foxall n’ont pas démérité dans ce duel. Ils sont attendus vers 22h sur la ligne d’arrivée.

Le temps de course des vainqueurs : 11j 05h 03min54s. Leur vitesse moyenne sur le parcours théorique de 5 450 milles depuis Le Havre a été de 20,07nœuds. Ils ont parcouru 5 952 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 22,12 nœuds.