Records / Moins de sept jours pour rallier l'Equateur, bons départs de Lionel Lemonchois et Thomas Coville !

Premier contrat rempli pour Thomas Coville qui a coupé l'Equateur cette nuit à 4h01’50’’ (heure française). Comme le visait le skipper qui s’attaque au record du tour du monde en solitaire, Sodebo passe sous les 7 jours pour cette première partie du parcours. Il signe même là son meilleur chrono à l'Equateur. Lionel Lemonchois sur Prince de Bretagne est passé, lui aussi, dans l'hémisphère Sud un peu plus tôt dans la nuit, à 1 heure ce matin. 


Lionel Lemonchois a déjà la tête en bas !
Credit : M.Mochet

Changement de rythme pour Lionel Lemonchois
« Ca tranche avec les jours précédents. Le Pot-au-Noir est au rendez-vous : des tonnes d’eau me tombent dessus, le vent ne vient jamais de là où je l’attends, avec de grosses période de molle suivies de fortes accélérations…. Du coup, je n’ai jamais la bonne configuration de voile. Border, choquer, virer, revirer… J’ai l’impression que cela n’en finit jamais. Je passe mon temps à manœuvrer, à ranger et à déranger le cockpit. Je suis un peu rincé, dans tous les sens du terme. Et pour finir, le vent est orienté au sud-ouest à la sortie alors qu’il devrait l’être au sud-est. Mais que ce passe t-il ? », s’interrogeait le skipper normand ce matin dans un mail à son équipe à terre.

Le fait est qu’en ce moment, la situation est pour le moins inhabituelle dans l’hémisphère sud, où le trimaran rouge et gris évolue depuis 1 heure ce matin. Pourquoi ? La faute à un résidu de mousson qui se localise généralement dans le golfe de Guinée et ne dépasse que rarement le 25° parallèle ouest. Alors, c’est vrai que ce phénomène perturbe les conditions et que Lionel doit composer avec du vent du sud sud-ouest ce qui l’emmène, pour l’heure, plus à l’est que prévu et ce qui va, à un moment, l’obliger à virer à de bord. Mais le point positif, c’est que son placement géographique pour le moins « inattendu » va lui permettre, lorsqu’il va retoucher les alizés, de bénéficier d’un bon angle d’attaque.
MAJ : le temps à l'Equateur de Lionel Lemonchois est de 6j 9h et 51m !

Meilleur chrono de Thomas Coville à l'Equateur
Parti de Ouessant vendredi dernier à 7h42’44’’, le maxi-trimaran a franchi l’équateur en 6 jours, 20 heures, 19 minutes et 6 secondes après avoir parcouru sur le fond depuis le départ 3538 milles à la vitesse moyenne de 21,5 nœuds. Sur la route directe, le bateau a réalisé 3018 milles à 18,4 nœuds. Thomas fait mieux que sur ses trois premières tentatives. Avec seulement 3 heures et 16 minutes de retard sur le détenteur du record, Francis Joyon qui avait mis 6 jours et 16 heures et 58 minutes en 2007, le ‘challenger’ Coville est bien dans le match !

Avec un départ au près dans des conditions musclées, le jeu ne s’annonçait pas simple pour Sodebo qui avait plusieurs transitions météo à négocier avant de toucher des conditions rapides. Un pot au noir pour le moment peu actif lui a permis de gagner rapidement vers l’équateur. Depuis hier après-midi, le speedomètre a néanmoins ralenti sans jamais s’arrêter pour autant.


Par la rédaction
Sources : Maison Link et Prince de Bretagne