Class40 / F18 au programme de Sébastien Rogues. Objectif Route du Rhum !

Pour sa saison 2014, Seb Rogues diversifie ses supports pour se préparer au mieux à la Route du Rhum. Au programme cinq courses en Class40 et deux en catamaran F18, le skipper engrange de l'expérience. 



Le Class40 de Seb Rogues, actuellement en chantier pour préparer la saison 2014.
Credit : Ch.Breschi/ GDF Suez

Le skipper du GDF SUEZ s'est engagé cette année sur un programme de 5 courses en Class40, et pour la première fois de sa carrière 2 courses en catamaran F18 aux côtés de Matthieu Souben. Le Martinique Cata Raid, qui a eu lieu du 20 au 25 janvier dernier, leur a permis de juger leur niveau par rapport à leurs concurrents. Pour leur première compétition en F18, le duo est arrivé à la 4ème place face à 29 concurrents.

Du 2 au 5 mai prochains, Sébastien Rogues poursuivra sa saison en Class40 par le Grand Prix Guyader à Douarnenez. Puis il s'engagera sur la Normandy Channel Race du 25 mai au 1er juin à Caen, course en double. La quatrième course de la saison aura lieu à St-Nazaire du 22 au 24 juin avec la Qualif SNSM Solidaire, en solitaire. Sébastien entamera par la suite sa seconde course en F18 de la saison, avec le F18 World Championship, du 7 au 11 juillet, sur un parcours de bouées aux abords de Bangor et des côtes d'Angleterre et d'Irlande. Du 18 au 21 septembre, Sébastien participera avec son équipage à la Class40 World Championships à Douarnenez. Enfin, Sébastien Rogues finira sa saison avec une course incontournable et de renommée mondiale, la célèbre Route du Rhum entre St-Malo et Pointe-à-Pitre.


Remise à l'eau fin mars
Après une saison de navigation dense en 2013 et plus particulièrement lors de la Transat Jacques Vabre où le bateau a été poussé à son maximum, le Class40 GDF SUEZ va être entièrement révisé. Arrivé mi-février à Lorient en cargo en provenance du Brésil, le voilier a été démâté puis déquillé pour être installé à l'abri dans un hangar. Du haut du mat au bout de la quille, Sébastien et son équipe vont ausculter les moindres recoins de la coque, assurant ainsi un contrôle complet pendant les 6 semaines à venir. La remise à l'eau prévue fin mars sonnera le coup d'envoi pour la saison 2014 en Class40 et le début des entraînements en solitaire pour Sébastien Rogues.


Sébastien Rogues : « Naviguer sur différents supports est essentiel pour engendrer de l'expérience, j'ai donc décidé cette saison de naviguer sur un catamaran F18 afin d'emmagasiner des connaissances sur un circuit très pointu, pour naviguer au contact et affiner le toucher de barre. Je vais pouvoir m'entraîner, appliquer mes nouveaux enseignements et commencer à travailler mes ressources physiques et mentales, ce qui va me permettre d'être, je l'espère, le plus performant possible tout au long de ma saison et surtout pour ma première participation à la Route du Rhum ».


Calendrier 2014 :
Vendredi 2 au lundi 5 mai : Grand Prix Guyader - Douarnenez (en équipage)
Dimanche 25 mai au samedi 1er juin : Normandy Channel Race - Caen (en double)
Dimanche 22 au Mardi 24 juin : Qualif SNSM - Saint Nazaire (en solitaire)
Lundi 7 au vendredi 11 juillet : F18 World Championship - Irlande (en double)
Jeudi 18 au dimanche 21 septembre : Class40 World Championships - Douarnenez (en équipage)
Dimanche 2 novembre : départ de la Route du Rhum - Saint Malo (en solitaire)

Par la rédaction
Source : Ch.More