Extreme Sailing Series / Bientôt l'Act 1 à Singapour, on passe les équipages en revue pour 2014

Bientot la reprise pour les Extreme Series Sailing. L'occasion de faire le point sur les équipages en lice cette année. Coup d’envoi des quatre jours de régate sur la célèbre Marina Bay de Singapour du 20 au 23 février.



Credit : Lloyd Images

Vainqueur de la dernière édition de la Volvo Ocean Race, Franck Cammas, renoue avec les Series en compagnie des poids lourds de sa précédente campagne Extreme 40, Tanguy Cariou et Devan Le Bihan auxquels s’ajoute Thierry Fouchier, ancien marin en Extreme 40 et sur l’America’s Cup.

L’équipière de Cammas sur Nacra 17, Sophie de Turckheim, à deux reprises finaliste aux Championnats du Monde de Laser Radial, sera en charge de la tactique sur Groupama Team France. Lorsqu’on l’interroge sur le potentiel de l’équipe française cette saison, le régleur de grand voile Cariou reste prudent. « On ne pourra tirer un premier bilan qu’à l’issue des trois premières épreuves (Singapour, Oman et Qingdao). Ce dont nous sommes certains, c’est que ce sera difficile car nous n’avons quasiment pas navigué sur le bateau avant son départ en container pour Singapour. Nous manquerons donc de repères par rapport à nos concurrents qui naviguent sur ce circuit depuis des années. »

Les représentants locaux, Team Aberdeen Singapore, soutenus par le partenaire local Aberdeen Asset Management, seront dirigés par la légende australienne de la course au large, Nick Moloney.

Cette année, le seul skipper à n’avoir encore jamais participé aux Extreme Sailing Series est Seve Jarvin – GAC Pindar. Il sera épaulé par un As de la voile sur catamaran en la personne de Sam Newton, équipier victorieux sur Oracle Team USA pour l’America’s Cup.

Le compétiteur Olympique britannique Leigh McMillan, détenteur de deux victoires consécutives dans les dernières Séries en 2012 et 2013 sur The Wave, Muscat, sera de nouveau secondé par Pete Greenhalgh.

Alinghi, l’équipage d’Ernesto Bertarelli, revient dans l’espoir d’inverser la donne des Extreme Sailing Series 2013, dont la victoire, qui leur a échappée de très peu, s’est jouée dans les dernières minutes de la course clotûrant l’année. C’est l’une des rares équipes qui présenteront la même composition d’équipage que l’an dernier. Morgan Larson, compétiteur Olympique en classe 49er et marin de l’America’s Cup, arrivé second lors des deux dernières saisons, prendra en mains l’équipe suisse pour l’Act d’ouverture à Singapour – un événement que l’équipe a remporté en 2013 – une victoire qu’elle cherchera à répéter en 2014.

L’équipe arrivée en troisième position en 2013, avec les doubles médaillés d’or Olympique de Tornado Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, sera de retour comme à son habitude, en duo à l’arrière de l’équipe australienne Red Bull Sailing Team.

L’offensive Extreme 40 de Sir Ben Ainslie – J.P. Morgan BAR est lancée par l’annonce d’un équipage au palmarès Olympique plus qu’impressionnant; avec trois Champions Olympiques à bord, les quelques quatre médailles d’or et médaille d’argent d’Ainslie deviennent assez ordinaires dans une armoire à trophées. Paul Goodison et Pippa Wilson, camarades d’Ainslie dans la Team GB et médailles d’or Olympique aux Jeux de Pékin, se tiendront aux côtés du numéro un Matt Cornwell, un ancien Champion du Monde de Match Racing. Le membre d’équipage final reste à confirmer.

Beaucoup de gens seront curieux de voir si Dean Barker – le dernier à avoir rencontré Ainslie lors de la 34e America’s Cup marquée par la défaite de Emirates Team New Zealand – inversera la donne sur le stade nautique des Extreme Sailing Series. L’équipe Kiwi envoie sur le terrain l’équipage le plus solide avec des ténors de la voile en multicoques et de l’America’s Cup dont Glenn Ashby, James Dagg et Jeremy Lomas, que le jeune marin Edwin Delaat rejoindra.

Les suisses de Realstone sont de retour pour une deuxième saison. Dans le but d’améliorer leurs résultats 2013, Realstone sera de nouveau skippé par Jérôme Clerc et opte pour le même équipage qu’en 2013, formé autour de l’équipe gagnante du Championnat de Décision35 2012, avec une alternance entre les huit membres sur l’année.

2014 sera la troisième saison sur le circuit pour SAP Extreme Sailing Team, menée par les co-skippers danois Jes Gram-Hansen et Rasmus Kostner. Leur entraînement en France avec Groupama Team France et Realstone, a aussi été le terrain de sélection des régleurs de voile Thierry Douillard (FRA) et Peter Wibroe (DEN), nouveaux éléments de l’équipe 2014, tandis que le numéro un Nicolai Sehested (DEN), sera de retour pour sa deuxième année.

Et voici donc la question que chacun se pose. L’Act d’ouverture de la saison sera-t-il dominé par l’expérience d’une équipe inhérente aux Séries ou marqué par le règne d’une nouvelle entrée?


Extreme Sailing Series™ Act 1 Singapore, liste des équipages: (les Français en gras)
Alinghi (SUI)
Skipper/Barreur : Morgan Larson (USA)
Tacticien : Stuart Pollard (AUS)
Régleur de Grand Voile : Pierre-Yves Jorand (SUI)
Régleur de Génois : Nils Frei (SUI)
Numéro 1 : Yves Detrey (SUI)


Emirates Team New Zealand (NZL)
Skipper/Barreur : Dean Barker (NZL)
Régleur de Grand Voile : Glenn Ashby (AUS)
Régleur de Génois : James Dagg (NZL)
Numéro 1 : Jeremy Lomas (NZL)
Floater: Edwin Delaat (NZL)


GAC Pindar (AUS)
Skipper/Barreur: Seve Jarvin (AUS)
Régleur de Grand Voile : Troy Tindill (AUS)
Régleur de Génois : Ed Smyth (AUS)
Numéro 1 : Sam Newton (AUS)/Alexandra South (AUS)


Gazprom Team Russia (RUS)
Skipper/Tacticien : Igor Lisovenko (RUS)
Barreur : Paul Campbell-James (GBR)
Régleur de Grand Voile : Alister Richardson (GBR)
Régleur de Génois : Pete Cumming (GBR)
Numéro 1 : Aleksey Kulakov (RUS)


Groupama Team France (FRA)
Skipper/Barreur : Franck Cammas (FRA)
Tacticien : Sophie de Turckheim (FRA)
Régleur de Grand Voile : Tanguy Cariou (FRA)
Régleur de Génois : Thierry Fouchier (FRA)
Numéro 1 : Devan Le Bihan (FRA)


J.P. Morgan BAR (GBR)
Skipper/Barreur : Ben Ainslie (GBR)
Régleur de Grand Voile : Paul Goodison (GBR)
Régleur de Génois : Pippa Wilson (GBR)
Numéro 1 : Matt Cornwell (GBR)


Oman Air (OMA)
Skipper/Barreur : Rob Greenhalgh (GBR)
Régleur de Grand Voile : Tom Johnson (AUS)
Régleur de Génois : Will Howden (GBR)
Numéros 1 : Hashim Al Rashdi (OMA) / Musab Al Hadi (OMA)


Realstone (SUI)
Skipper/Régleur de Grand Voile : Jérôme Clerc (SUI)
Barreur : Arnaud Psarofaghis (SUI)
Tacticien: Bruno Barbarin (FRA)
Régleur de Génois : Thierry Wasem (SUI)
Numéro 1 : Nils Palmieri (SUI)


Red Bull Sailing Team (AUT)
Skipper/Barreur : Roman Hagara (AUT)
Tacticien/Régleur de Grand Voile : Hans-Peter Steinacher (AUT)
Régleur de Génois : Mark Bulkeley (GBR)
Numéro 1 : Nick Blackman (NZL)
Floater: Haylee Outteridge (AUS)


SAP Extreme Sailing Team (DEN)
Co-Skippers : Jes Gram-Hansen (DEN) / Rasmus Køstner (DEN)
Barreur : Jes Gram-Hansen (DEN)
Tacticien : Rasmus Køstner (DEN)
Régleurs : Thierry Douillard (FRA)/Peter Wibroe (DEN)
Numéro 1 : Nicolai Sehested (DEN)


Team Aberdeen Singapore (SIN)
Skipper/Barreur : Nick Moloney (AUS)
Tacticien : Adam Beashel (AUS)
Régleur de Grand Voile : Scott Glen Sydney (SIN)
Régleur de Génois: Tom Dawson (GBR)
Numéro 1 : Justin Wong (SIN)


The Wave, Muscat (OMA)
Skipper/Barreur : Leigh McMillan (GBR)
Tacticien : Sarah Ayton (GBR)
Régleur de Grand Voile : Pete Greenhalgh (GBR)
Régleur de Génois : Kinley Fowler (NZL)
Numéro 1 : Nasser Al Mashari (OMA)

Par la rédaction
Source : Extreme Sailing Series