Extreme Sailing Series / Quatre femmes à bord en 2014, les filles entrent en piste !

En 2014, pour la huitième année consécutive, les Extreme Sailing Series™ emmèneront sur les côtes à travers le monde une flotte étoffée de superstars de l'America’s Cup, médaillés olympiques et autres légendes en mer - et parmi ces talents de la voile, les navigatrices les plus talentueuses au monde.



Sophie de Turckheim sera tacticienne à bord de Groupama Team France aux cotés de Franck Cammas.
Credit : Y.Zedda

La règle du “cinquième marin”, introduite en 2012 par OC Sport, l’organisateur des Séries, stipule qu'un membre de l’équipage doit être une femme, avoir moins de 23 ans, ou être classé amateur par l'ISAF. Si bien que d'année en année, les Séries ont vu leur nombre de compétiteurs féminins augmenté, marqué historiquement par Shirley Robertson, double médaillée Olympique d’or, première et unique femme a avoir skippé un bateau durant une saison complète avec JP Morgan Asset Management en 2008 – et la seule femme skipper à avoir remporté un Act, dans le lac de Lugano en Suisse.


Sophie de Turckheim ( FRA )
Équipe: Groupama Team France
Rôle: Tacticienne
Trois grandes réalisations en voile :
- Argent – Championnat du Monde de Laser - 2005, 2006, 2009
- Argent – Championnat d’Europe de Laser - 2008
- Or – Championnat du Monde de Laser - 2002

« Je suis nouvelle sur la classe et très curieuse de découvrir l'Extreme 40 et son circuit. Jusqu'à l'année dernière, j'ai toujours fixé le cap, si bien qu’être membre d’un équipage est un nouveau défi et je suis très motivée pour effectuer de mon mieux les tâches qui me seront attribuées à bord du bateau. »

« Le programme Extreme Sailing Series s'intègre très bien avec ma campagne olympique cette saison et je serai en mesure de participer à la plupart des événements. C’est sûr que la saison sera très chargée, en jonglant de l'Extreme 40 au Nacra 17. Avoir l’opportunité de naviguer sur ces deux bateaux contre les meilleures équipes du monde est une expérience enrichissante. C'est une excellente façon d'apprendre, de s'améliorer et de devenir meilleur. »



Sarah Ayton ( GBR )
Équipe: The Wave, Muscat
Rôle: Tacticienne
Trois grandes réalisations en voile:
- Médaille d'or olympique – Pékin 2008 - Yngling avec Pippa Wilson et Sarah Webb
- Médaille d'or olympique – Athènes 2004 - Yngling avec Shirley Robertson et Sarah Webb
- Championne du Monde de Yngling en 2008 et 2007

Sarah Ayton, la britannique double médaillée d'or olympique, fera un retour très attendu dans la voile de haut niveau après une pause de trois ans, en ralliant les champions en titre The Wave, Muscat.  « Je suis honorée de naviguer avec The Wave, Muscat et je suis vraiment impatiente de commencer. Je suis certaine que les garçons seront d'accord avec moi pour dire que concourir en 2014 en tant que Champions n'ajoute pas à la pression; nous serons concentrés sur notre propre performance et considèrerons une course à la fois. »



Pippa Wilson ( GBR )
Équipe: J.P. Morgan BAR
Rôle: Régleuse
Trois grandes réalisations en voile:
- Médaille d'or olympique - Pékin 2008 - Yngling avec Sarah Ayton et Sarah Webb
- 5e – Championnat du Monde 470 - 2006 (barre)
- Or – Championnat du Monde Jeunes 29er - 2001 (barre)

La Championne olympique, Pippa Wilson, rejoindra J.P. Morgan BAR pour les Extreme Sailing Series 2014 - une équipe au pedigree olympique, avec trois médaillés d'or à bord, incluant Pippa. Mais les Series sont un tout nouveau défi pour la jeune femme de 27 ans. « Je suis complètement nouvelle sur Extreme 40 et relativement novice en catamaran, mais j'espère que mon expérience acquise jusqu'à présent en Nacra 17 et d’autres bateaux feront germer quelques idées pertinentes pour les Extreme Series! »


Anna Tunnicliffe ( USA )
Équipe: Alinghi
Rôle: Tacticienne sur une sélection d’Acts répartis sur l’année
Trois grandes réalisations en voile:
- Elue 2 fois Marin ISAF de l’Année
- Médaille d’or olympique – Pékin 2008 – Laser
- Représentante des États-Unis pour deux Jeux Olympiques

Anna Tunnicliffe n'est pas étrangère aux Extreme Sailing Series ayant navigué avec Alinghi en 2013 et GAC Pindar en 2012. « C’est génial qu'il y ait plus de femmes sur le circuit. Ces bateaux sont très exigeants et l'augmentation des femmes dans les équipes est encourageant et prouve à d'autres femmes qu'elles peuvent le faire si c'est quelque chose qu'elles souhaitent réaliser! »

Premier coup d’envoi le 20 février à Singapour.

Par la rédaction
Source : Extreme Sailing Series