Figaro / Stage météo pour Yoann Richomme : "Jean-Yves Bernot nous donne le mode d’emploi"

La météo et sa juste analyse sont un élément clé de la performance des marins. Membres du Pôle Finistère Course au Large, les skippers Macif bénéficient de  stages météo prodigués par les plus grands spécialistes de la course au large. Tout juste sorti d’une session intense, Yoann Richomme, Skipper Macif 2014, détaille l'enseignement reçu cette semaine.


Credit : A.Courcoux/Macif

« La semaine a été dense au Pôle ! Nous avons commencé par la découverte de la fabrication des fichiers météo par une entreprise belge, Great Circle. Ils nous ont expliqué les détails techniques et technologiques pris en compte dans la composition des calculs météo. Cela permet de bien comprendre leurs problématiques, les différences entre les modèles et les paramètres pris en compte en fonction de ceux ci. C’était très enrichissant car comprendre comment les outils sont créés, permet de mieux les utiliser.

Ensuite, nous avons eu deux jours de cours purement dédiés à l’analyse de la météo avec Jean-Yves Bernot. Nous avons d’abord étudié la micro-météo, qui consiste en l’analyse des petits phénomènes que l’on peut rencontrer près des côtes, comme les effets de site, les brises thermiques ou encore les oscillations de vent. Ils sont souvent mal prévus par les fichiers et Jean-Yves nous donne le mode d’emploi pour mieux les anticiper. Enfin, nous avons également analysé la météo du parcours 2014 de la Solitaire du Figaro. Les 4 étapes ont été disséquées en 10 tronçons. Nous avons ensuite analysé les tendances météo de ces différentes zones. »

Par la rédaction
Source : Macif