Imoca / Sébastien Audigane au départ de la Barcelona World Race : "Je m'étais promis de revenir"

Sébastien Audigane a couru contre Jörg Riechers en Laser il y a une vingtaine d'année; maintenant, il s'entraîne dur aux côtés du skipper de Mare puisque le duo se prépare à la Barcelona World Race. Dernièrement, il a battu le record de la Route d'Or (New-York – San Francisco) et il est impatient de revenir prendre le départ à Barcelone. Il a une revanche à prendre sur la précédente édition où, alors engagé aux côtés de Kito de Pavant sur Groupe Bel, il avait dû abandonner.


Crédit : E Allaire

L'équipe Mare était la deuxième à dévoiler son équipage pour la Barcelona World Race 2014 / 15. Le skipper allemand Jörg Riechers a choisi le Français Sébastien Audigane pour relever le défi d'une régate autour du monde en double.

Le marin breton à la réputation de chasseur de record préfère étonnamment participer à des régates impliquant plusieurs équipages : « Les courses et les records sont deux choses très différentes » expliquait-il dernièrement à Lorient. « Les records sont des aventures personnelles avant tout, où l'on passe beaucoup de temps en mer, mais je préfère les courses en flotte ».

"le désir de boucler cette course"
Cela renforce la passion avec laquelle Sébastien aborde son retour à la course en double autour du monde : « J'ai dû abandonner il y a quelques années, donc je reviens avec l'ambition et le désir de boucler cette course autour du globe. Je m'étais promis de revenir et c'est très excitant d'être en train de le faire. La Barcelona World Race est une régate que j'aime vraiment et s'élancer de la Méditerranée est vraiment quelque chose de particulier ».

Aux côtés de Jörg Riechers, il suit un programme d'entraînement très intense dont le coup d'envoi a été donné avec les modifications apportées au 60 pieds Mare (ex Foncia et MAPFRE) : « Jörg et moi avons beaucoup navigué ensemble l'année dernière et nous avons réfléchi à ce que nous pouvions améliorer sur le bateau. Avec Guillaume Verdier et Vincent Lauriot Prévost nous avons pris la décision de raccourcir l'étrave pour améliorer la vitesse du bateau à toutes les allures. Cette décision a été mûrement réfléchie et devrait vraiment bénéficier aux performances générales du bateau en matière de vitesse ». Mare devrait sortir de chantier à la mi-mars. L'équipe réfléchit également à des modifications du gréement et des voiles.


Palmarès :
Record de la plus grande distance parcourue en 24 h (908,2 milles) à bord de Banque Populaire V
Trophée Jules Verne en 2005 à bord du maxi catamaran Orange II (50 jours 16 heures 20 minutes et 4 secondes)
Dernière victoire : record de la Route d'Or, de New-York à San Francisco à bord du monocoque Maserati de Giovanni Soldini (47 jours et 42 minutes).

Par la rédaction
Source : Barcelona World Race