Imoca / Zoom sur le futur Safran, construit pour Morgan Lagravière. Premiers bords fin 2014 !

Dans une dizaine de mois, le tout nouveau Safran sortira des chantiers CDK Technologies à Lorient. Mais auparavant, architectes, voiliers, skippers et bien d’autres intervenants se seront investis pour offrir à Morgan Lagravière un monocoque Imoca 60’ à la hauteur de ses rêves.


Le futur Safran en pleine conception et réalisation, Morgan Lagravière en prendra les rênes.
Credit : E.Allaire

L’une des spécificités de ce projet, conçu par le duo d’architectes Guillaume Verdier et Vincent Lauriot Prévost (Cabinet VPLP), est qu’il est mené conjointement par Safran et Banque Populaire. Les deux sponsors se sont en effet associés pour construire leurs nouveaux monocoques Imoca en vue du Vendée Globe 2016-2017.

« Nous avons été obligés de prendre les devants par rapport aux nouvelles règles de la jauge Imoca. Dès qu’elles ont été entérinées, nous nous y sommes adaptés. Avec le cabinet VPLP nous avons opté pour un travail scientifique commun avec le team de Banque Populaire pour développer la carène. En revanche, le choix des appendices, du mât, du plan de pont... est propre à chaque sponsor », explique Guillaume Verdier.


Moule de coque et plan de pont
Après une longue période de réflexion, d’analyses, de calculs et de simulations engagée depuis près d’un an, le chantier se précise. La réalisation du moule femelle au chantier Marsaudon à Lorient va permettre de lancer dès la fin du mois de mai la construction de la coque du nouveau Safran. Sa conception fait l’objet de toutes les attentions car c’est à partir de ce moule que sera issue la forme définitive du bateau.

Dans le même temps, la conception du pont sera au centre d’une large réflexion entre Guillaume Verdier, Morgan Lagravière, le nouveau skipper de Safran, accompagné par Marc Guillemot. Afin de valider tous les paramètres du plan de pont et d’en optimiser la configuration, une maquette à l’échelle 1 pouvant gîter à 25° a été construite au chantier SOG à Saint-Philibert. « Cette maquette est indispensable. Elle va permettre à Morgan de valider les choix sur l’emplacement des winchs, la fluidité de manœuvres, l’accessibilité et la bonne circulation à bord. Conseillé par Marc, il intervient beaucoup dans cette phase car c’est lui qui va devoir mener le bateau, alors il faut qu’il s’y sente bien », commente Pascal Chadail, chef de projet chez Safran.


Le pont chez Thierry Eluère
Une fois ces choix validés, la construction du pont devrait débuter en avril, au chantier Couach à Gujan-Mestras, avec la participation de Thierry Eluère constructeur du premier Safran. Pour rigidifier l’ensemble pont-coque, de nombreuses cloisons, dont cinq étanches imposées par la jauge Imoca, seront fabriquées et placées à des endroits précis sur les 18,28 mètres de la coque. Celle-ci sera également rigidifiée par des renforts longitudinaux. La construction de ces cloisons et renforts se déroulera entre les mois de mars et d’août au chantier CDK Technologies.


Appendices et tirant d’air 
La jauge Imoca limite à cinq le nombre d’appendices : une quille, dont le voile est imposé, deux dérives et deux safrans. Ces derniers ont fait l’objet d’une étude approfondie, notamment pour optimiser leur forme, leur poids et leur efficacité.

Pour le mât, la jauge impose le choix entre deux versions monotypes : un mât classique standard à barres de flèche ou un mât aile rotatif. De ce choix découleront la forme, la coupe et le poids des voiles. Le travail d’élaboration de la voilure est réalisé conjointement par les architectes, le skipper et le maître voilier.


Premiers bords fin 2014
Le bateau prendra forme avec son assemblage définitif (coque, pont, cloisons) début août. Suivra ensuite une longue période, jusqu’au mois de décembre, qui sera consacrée à l’intégration des systèmes électriques et hydrauliques, et à la mise en place de l’accastillage et de l’ensemble du gréement (écoutes, drisses, bastaques…). C’est aussi au cours de cette période que le monocoque 60’ sera décoré et dévoilera ses couleurs.

Après dix-huit mois de développement et de chantier, le nouveau monocoque Safran sera prêt à être mis à l’eau et à tirer ses premiers bords fin 2014 - début 2015.


Les intervenants dans la construction du nouveau Safran
CDK Technologies (Lorient) : Maître d’œuvre - Fabrication de la coque, des cloisons et des structures et assemblage pont-coque et appendices
Marsaudon (Lorient) : Construction du moule de coque
Chantier Naval Couach (Gujan-Mestras) : Fabrication du pont

Par la rédaction
Source : Safran