Class40 / GDF Suez optimisé et remis à l'eau, Sébastien Rogues : "De grands défis pour la saison"

Après six semaines de chantier, le Class40 GDF Suez a rejoint son élément la semaine dernière. Quelques modifications ont été apportées au bateau pour optimiser les navigations en solitaire, en vue de son objectif principal : la Route du Rhum. L'heure est désormais aux essais pour Sébastien Rogues.


 GDF Suez, de Seb Rogues, optimisé et remis à l'eau cette semaine.
Credit : Ch.Breschi/GDF Suez


Le Class40 GDF SUEZ a bénéficié d'une révision totale au chantier Nauty'mor, près de Lorient. Après avoir enlevé le mât et démonté la quille, Sébastien Rogues et Martin Piquet, le préparateur technique, ont accompli un examen minutieux du bateau. L'occasion d'apporter quelques modifications techniques pour optimiser la navigation en solitaire, notamment des améliorations électroniques et un nouveau système d'ordinateur de bord.


Préparation physique
Pendant toute la durée du chantier, Sébastien Rogues en a aussi profité pour entamer sa préparation physique encadrée par Jean-Claude Ménard, spécialiste dans ce domaine pour les athlètes de haut niveau en voile. Un programme de préparation physique a été mis en place pour être en condition à 90 % toute l'année et à 100 % sur les épreuves ciblées, avec la Route du Rhum comme échéance.


Et entraînement
En parallèle, le skipper navigue en catamaran F18 à la Baule pour préparer dans les meilleures conditions le F18 World Championship ainsi que ses prochaines courses en Class40. Pour optimiser au maximum son entraînement, Sébastien Rogues a participé à la Lorient Bretagne Sud Mini 2014, le week-end dernier, aux côtés d'Hervé Audry (Dinkytoy) avec une belle 3ème place. Entre coaching et entraînements, le skipper sera fin prêt à remettre son titre en jeu lors de sa prochaine course en Class40 : le Grand Prix Guyader qui se déroulera du 2 au 5 mai prochains à Douarnenez en équipage.


Sébastien Rogues : 
« Il me reste environ un mois pour poursuivre mon entraînement avant ma prochaine course. Avec mes victoires de 2013, je m'attends à me retrouver face à des concurrents bien préparés et qui veulent prendre leur revanche. Les courses à venir seront sûrement musclées et très serrées, ce qui présage de belles surprises et de grands défis pour la saison ».


Calendrier 2014 :
Vendredi 2 au lundi 5 mai : Grand Prix Guyader - Douarnenez (en équipage)
Dimanche 25 mai au samedi 1er juin : Normandy Channel Race - Caen (en double)
Dimanche 22 au mardi 24 juin : Qualif SNSM - Saint Nazaire (en solitaire)
Lundi 7 au vendredi 11 juillet : F18 World Championship - Irlande (en double)
Jeudi 18 au dimanche 21 septembre : Class40 World Championships - Douarnenez (en équipage)
Dimanche 2 novembre : départ de la Route du Rhum - Saint Malo (en solitaire)

Par la rédaction
Source : Ch.More