Régates / Mini en Mai et Armen Race, la SNT fera le plein avant l'été !

Mini en Mai et ArMen Race. Avant l’été, c’est à la Société Nautique de La Trinité sur Mer que des centaines de régatiers vont se retrouver ! Les Mini ouvriront le bal dès le 20 mai pour un long parcours solo de 500 milles. Ils rejoindront ensuite l’impressionnante armada de l’ArMen Race. 


Armen Race, souvenir de 2013.
Credit : E.Allaire

La Mini en Mai du 20 au 25 mai 2014
C’est la plus longue course en solitaire d’avant saison du calendrier de la Classe Mini. La Mini en Mai propose une grande boucle de 500 milles partant de la baie de Quiberon vers la mer d’Iroise, puis l’estuaire de la Gironde et retour à La Trinité sur Mer.

Cette première édition de la Mini en Mai prend le relais de l’ex « La Trinité - Plymouth » qui ralliait l’Angleterre pour disputer ensuite la « UK Fastnet ». L’épreuve anglaise ayant disparu, la SNT s’est adaptée pour proposer un nouveau long parcours en solitaire, plébiscité par la Classe Mini et ses coureurs. 30 bateaux sont déjà inscrits à cette toute première édition de la Mini en Mai. Au total, une quarantaine pourrait être au départ.

Ensuite, les coureurs auront trois à quatre jours de repos avant de s’élancer à nouveau, en double, sur l’ArMen Race, épreuve inscrite pour la toute première fois au calendrier de la Classe Mini.


L’ArMen Race du 29 mai au 1 er juin
Pour sa 4 e édition, l’ArMen Race attend pas moins de 160 bateaux ! En trois ans seulement, cette course ouverte à toutes les catégories s’est imposée comme un rendez-vous évident pour tous les régatiers, professionnels et amateurs. Flotte qui réunit Ultimes, Imoca, Multi 50, Class40, Mini, IRC, HN-Osiris…

Son parcours de 300 à 400 milles, selon les catégories, se dispute en double ou en équipage entre La Trinité sur Mer, l’occidentale de Sein (avec une marque de parcours à proximité du phare Ar Men), Belle Île, l’île d’Yeu (ou plus Sud pour les grands bateaux) et retour au port trinitain.

Comme chaque année, de très grands noms de la course au large seront sur les rangs : Sidney Gavignet (Oman), Sébastien Josse (Gitana XV Groupe Edmond de Rothschild), Yves Le Blévec (Actual), plusieurs skippers IMOCA sont également attendus, des Class40 , des Mini …

Le coup d’envoi de l’ArMen Race sera donné le jeudi 29 mai à partir de 14h, les plus rapides sont attendus dès le lendemain.

Par la rédaction
Source : Kaori