Spi Ouest France / Marc Guillemot et Morgan Lagravière, le Team Safran sur ses terres

Du 17 au 21 avril prochain, des centaines de monocoques vont s’élancer dans la baie de Quiberon pour la 36ème édition du Spi Ouest-France Intermarché. Pour la première fois, deux voiliers Safran seront au départ de la course. Morgan Lagravière s’alignera parmi la centaine de J80 inscrits cette année. De son côté, Marc Guillemot défendra son titre remporté en 2013 en Open 7,50m. Les deux marins, propriétaires de leur voilier, ont décidé de porter les couleurs de leur partenaire Safran.



Marc Guillemot et Safran sur le Spi Ouest France.
Credit : Ouest France

Morgan Lagravière avec son J80
La catégorie des J80 est sûrement la catégorie la plus importante de la compétition, tant par le nombre que par la qualité des équipages. Cette année, plus de 107 bateaux se confronteront lors de cette épreuve qui comptera pour la Coupe de France.

Propriétaire d’un J80 depuis février dernier, Morgan Lagravière a décidé de s’aligner avec son propre bateau sous les couleurs de Safran. « Cette année, j’ai commencé à naviguer en IMOCA avec Marc (Guillemot NDLR). Afin de parfaire mes entrainements, j’ai décidé de multiplier les supports et j’ai acheté un J80 spécifiquement pour ma préparation afin d’être dans les meilleures conditions pour le Vendée Globe 2016. 

Ce monocoque est l’outil idéal pour s’entraîner. Il ne nécessite pas de mise à jour technique pour espérer faire de bons résultats, seuls les choix sportifs font la différence » commente Morgan Lagravière.


Marc Guillemot en Open 7.50
Propriétaire de son Open 7,50m depuis 2005, Marc Guillemot est un habitué du Spi Ouest-France Intermarché et ses résultats sont à la hauteur de son implication. Premier en 2012 et 2013, quatrième en 2011 et troisième en 2010, le skipper de Saint-Philibert porte les couleurs du Groupe depuis 2007 sur cet événement.

« Cette épreuve s’insère facilement dans mon calendrier sportif. Ma priorité est de naviguer sur un bateau nerveux et évolutif avec un équipage lié à l’IMOCA. Si en plus de cela, la présence du bateau permet de valoriser l’implication de Safran dans la voile, la mission est doublement remplie ! En tant qu’équipe professionnelle, nous attirons forcément plus les regards que ceux qui courent en amateur. »

Face à Loïck Peyron
La concurrence à un niveau élevé ne devrait pas déroger à la règle cette année. « Pour cette édition 2014, nos principaux concurrents sont Nicolas Groleau, Loïck Peyron et un équipage professionnel anglais très affûté. Deux ou trois autres teams pourraient également jouer les troubles fêtes » reprend Marc.

Entre entraînement grandeur nature et compétition, le Spi est idéal pour parfaire les réglages, peaufiner la stratégie et se mesurer à une belle concurrence.

Par la rédaction
Source : Mille et Une Vagues