Imoca / Marc Guillemot et Morgan Lagravière, un duo complémentaire paré pour New York - Barcelone

Dimanche 1er juin, Safran coupera la ligne de départ de la première édition de la course en double New York-Barcelone. Marc Guillemot et Morgan Lagravière se sentent plus que prêts !


Safran prêt pour New York - Barcelone avec Marc Guillemot et Morgan Lagravière.
Credit : P.Redlinski/Capa/Safran

3 700 milles de la statue de la Liberté à la capitale catalane, le terrain de jeu de la New York - Barcelone demeure très ouvert pour les cinq équipages engagés (Gaes Centros Auditivos, Hugo Boss, Neutrogena, Spirit of Hungary et Safran). Ce sera sans aucun doute une course-poursuite sur l’échiquier de l’Atlantique jusqu’au détroit de Gibraltar et l’entrée de la Méditerranée. Puis, il y aura des coups tactiques à jouer durant 525 milles le long des côtes espagnoles…

Deux semaines de course pour lesquelles l’équipage de Safran a eu l’occasion de se préparer sur le convoyage jusqu’à Newport. « Ce fut un régal, j’ai beaucoup appris, je suis sûr que nous formons le duo idéal pour cette course en double » souligne Morgan Lagravière, futur skipper du nouveau Safran.


Un baptême de feu pour Morgan Lagravière
Jamais le jeune Morgan, issu de l’olympisme et du circuit Figaro, n’avait passé autant de jours en mer avant d’embarquer pour la première fois sur un IMOCA pour le convoyage de Safran : « J’ai engrangé un maximum d’informations sur ce convoyage, car j’étais remarquablement entouré. Ce fut pour moi un moyen de découvrir le 60 pieds open et la traversée de l’Atlantique ! Une fois arrivé à Newport, je me suis senti prêt à mener seul un IMOCA, c’est une question d’adaptation, de nouvelles marques à prendre ».

Sur la New York-Barcelone, Morgan Lagravière aura l’occasion d’échanger encore avec Marc Guillemot, skipper de Safran et coach d’exception, mais cette fois dans une configuration course. Le binôme complémentaire pourrait bien faire des lumières… « Avec Marc, nous sommes différents. Je suis pointilleux sur les réglages et parfois un peu chien fou, là où il demeure un vrai loup de mer, très conservateur pour son bateau. » conclut Morgan Lagravière.


Rappel 
Départ de New York : dimanche 1er juin
Arrivée Barcelone : entre le 10 et 18 juin
Distance : 3 700 milles

Par la rédaction
Source : Mille et Une Vagues