La Solitaire / Alexis Loison s'impose à Plymouth ! Fabien Delahaye et Jérémie Beyou sur le podium (Leg1)

C'est en se démarquant légèrement vers l'Est dès la bouée de Roscoff qu'Alexis Loison (Groupe Fiva) a pu coiffer sur le poteau les quatre mousquetaires restés sur la route directe : arrivée à 15h 53' 50 après 3 jours 2 heures 53 minutes 50 secondes de course. Fabien Delahaye et Jérémie Beyou complètent le podium.


Alexis Loison s'impose à Plymouth !
Crédit : A Courcoux

Alexis Loison a choisi de prendre un peu le large pour avaler les 100 milles restant jusqu'à Plymouth. A priori, l'option n'était pas évidente quand les leaders optaient pour la route directe sous spinnaker serré. Mais lorsque la brise a commencé à mollir, le rallongement de la route de Groupe Fiva n'était plus un handicap avec un meilleur angle pour en finir en Angleterre.


Des écarts minimes
La grande crainte des poursuivants était de prendre des dizaines de minutes au classement de cette première étape car les prévisions météo laissaient entendre que plus l'arrivée tardait, plus l'écart allait être conséquent en raison de la baisse du vent au fil des heures…

Finalement, les quatre mousquetaires Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), Jérémie Beyou (Maître CoQ), Charlie Dalin (Normandy Elite Team) et Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la mer) finissaient groupés et surtout maintenaient dans leurs sillages deux concurrents eux aussi partis plus à l'Est, Gildas Morvan (Cercle Vert) et Paul Meilhat (SMA).

En s'imposant avec un petit mille et 7 minutes 27 secondes d'avance sur Fabien Delahaye, Alexis Loison sait que ses plus dangereux concurrents ne sont plus qu'une douzaine : ceux qui ont franchi la ligne d'arrivée à Plymouth, moins d'une heure plus tard… Mais dans ce groupe, plusieurs autres favoris sont aux aguets : Jérémie Beyou n'est qu'à 9'42 du leader, Charlie Dalin à 12'16, Erwan Tabarly à 14'34… Et le premier « bizuth », le Britannique Sam Matson (Artemis 21) ne concède que 58'59 : une très belle performance pour un « apprenti » !


Alexis Loison (Groupe Fiva) : "Je suis content, j'ai bien bossé tout au long de l'étape"
« C'est nouveau pour moi d'être vainqueur d'étape. Cela explique pourquoi cela fait neuf ans que je suis sur le circuit, c'est ce que je suis venu chercher. On me charriait avant le départ, on me disait « tu ne perds jamais à Plymouth ! ». 

Je suis super content de l'étape, j'ai bien bossé tout le long. J'avais vu venir le décalage dans l'Est, mais ça s'est joué à pas grand chose. C'était la surprise ce matin de voir que j'avais bien glissé dessous. J'ai joué avec le courant, ça valait le coup pour l'atterrissage. J'ai réussi à dormir cette nuit, je suis arrivé frais. Effectivement, l'étape a été variée, on a eu de tout, de la pétole, du vent, de la mer démontée. Ce n'était vraiment pas simple. 

Il y a eu pas mal de changements leaders et de transitions. Parfois il y avait des gens qui sortaient de nulle part, qui se retrouvaient premiers, et inversement. Il fallait prendre sur soit. Je suis content de moi. Il fallait s'accrocher sur la dernière partie de parcours. Avec l'énervement, ça va, mais il y a des moment ou je m'endormais à la barre. Il y a un an, j'ai gagné le Fastnet en arrivant ici, il faudrait faire des arrivées plus souvent à Plymouth ! ».


Alexis Loison s'impose à Plymouth !

Crédits : A Courcoux & M Flipo

Podium première étape (Deauville - Plymouth) :
1 - Alexis Loison GROUPE FIVA à 15h53'50 (HF)
2 - Fabien Delahaye SKIPPER MACIF 2012 à 16h01'17 (HF)
3 - Jérémie Beyou MAITRE COQ à 16h03'32 (HF)

Classement complet et photos ici http://www.scanvoile.com/2014/06/images-la-solitaire-du-figaro-plymouth.html#.U5lzQ3J_s1J

par la rédation
Source : La Solitaire