Solitaire du Figaro / Première place au général pour Jérémie Beyou, beau cadeau d’anniversaire ! (ITW)

Happy birthday Jérémie ! Pour ses 38 ans, le skipper Maître CoQ vient de s’offrir une magnifique première place au classement général provisoire de la Solitaire du Figaro. À 9 h 15mn 13s, ce jeudi matin, aux Sables d’Olonne, Jérémie Beyou a bouclé la 3e étape de la Solitaire du Figaro, en 3e position, 7 minutes derrière les deux premiers, après 4 jours d’une course exténuante.


Jérémie Beyou prend la tête au général sur La Solitaire : "une grosse satisfaction !"
Credit : A.Courcoux

Malgré son large sourire, les traits de Jérémie Beyou sont tirés, très tirés ce matin aux Sables d’Olonne. Ce fut une étape de folie. Longue, compliquée, notamment en début de parcours, avec un passage délicat pour le skipper Maître CoQ à Penmarc'h.

Mais Jérémie a réussi à s’extirper adroitement de cette bulle sans vent avant de grappiller ensuite dixième de mille par dixième de mille vers la tête de course. Vraiment pas facile. Des années d’expérience, des heures et des heures d’entraînement, de la maîtrise, une résistance physique et un mental de fer, voilà ce qu’il faut à ces solitaires pour terminer aux places d’honneur de ces étapes de près de 4 jours et de 4 nuits d’une bataille acharnée, sans pause aucune.

Fort de ses trois podiums d’étape (trois fois 3e), Jérémie Beyou, à la régulière, grimpe au sommet du classement provisoire de cette Solitaire du Figaro 2014. La 4e étape, entre Les Sables d’Olonne et Cherbourg sera, comme souvent, décisive… mais l’heure est pour l’instant à la fête.


Jérémie Beyou, skipper Maître CoQ : 
« Finir sur le podium, en Vendée, et me placer premier au classement général, c’est vraiment une grosse satisfaction. C’était mon objectif tout du long de cette étape. C’est pour ça que, sur la fin, je n’ai pas contrôlé Corentin (Horeau), j’ai préféré jouer le chrono. C’est énormément de travail, même si ce n’est pas spectaculaire parce que je n’ai pas gagné d’étape, la régularité paye.

Gildas (Mahé) et Yann (Eliès) ont fait une super course. Je suis extrêmement content pour Gildas, il ne faut pas oublier qu’en 2013, il était préparateur sur cette course, pour un bateau qui s’appelait Maître CoQ ! Il a connu des moments difficiles dans sa carrière de coureur et là c’est un superbe retour, mérité. Une belle preuve de son talent !

J’ai réussi à bien gérer le sommeil jusqu’à la nuit dernière et sur la fin je suis resté debout pour éviter de m’endormir… L’étape a été longue, difficile. Dès le départ, il fallait se positionner pour bien progresser dans l’ouest. Puis c’est parti par devant, j’étais dans le bon groupe. C’est malheureux pour ceux qui sont restés encalminés et ça fait un paquet de skippers qui s’éloignent de la tête du classement général. Cette 3è étape aura vraiment beaucoup écrémé. »


Credit : A.Courcoux


Classement de la 3è étape Roscoff - Les Sables d'Olonne
1 INTERFACE CONCEPT MAHE Gildas
2 GROUPE QUEGUINER LEUCEMIE ESPOIR ELIES Yann
3 MAITRE COQ BEYOU Jérémie
4 BRETAGNE - CREDIT MUTUEL PERFORMANCE HOREAU Corentin
5 NORMANDY ELITE TEAM DALIN Charlie
6 ARMOR LUX COMPTOIR DE LA MER TABARLY Erwan
7 UN MAILLOT POUR LA VIE DOUGUET Corentin
8 GENERALIHORIZON MIXITE JOSCHKE Isabelle
9 SMA MEILHAT Paul
10 GUYOT Environnement BIARNES Vincent
11 GROUPE FIVA LOISON Alexis


Classement général provisoire après 3 étapes : les 9 premiers
1 MAITRE COQ Jérémie Beyou
2 BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE Corentin Horeau à 15m 13s
3 NORMANDY ELITE TEAM Charlie Dalin à 18m 57s
4 INTERFACE CONCEPT Gildas Mahé à 24m 02s
5 ARMOR LUX - LE COMPTOIR DE LA MER Erwan Tabarly à 1h 10m 52s
6 SMA Paul Meilhat à 1h 19m 21s
7 UN MAILLOT POUR LA VIE Corentin Douguet à 2h 02m 08s
8  GENERALI - HORIZON MIXITE Isabelle Joschke à 5h 00m 35s
9 GROUPE QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies à 12h 07m 31s

Par la rédaction
Source : Kaori