Volvo Ocean Race / Bidegorry, Peron, ils embarquent sur Dongfeng. Charles Caudrelier dévoile son Team

Cela fait huit mois que Dongfeng Race Team a lancé les sélections permettant de désigner les marins chinois qui embarqueront sur la Volvo Ocean Race, le tour du monde en équipage avec escales. La composition de l’équipage, qui réunit des marins chinois, français et suédois, a été dévoilée aujourd’hui à Lorient.


Charles Caudrelier et son équipage pour la Volvo Ocean Race.
Credit : Dongfeng Race Team



Vingt candidats ont été choisis pour passer les tests de sélection en décembre dernier, à la Marina Serenity de Sanya, au sud-est de la Chine. Aujourd’hui, quatre de ces jeunes marins chinois ont été retenus pour faire partie de l’équipage définitif du Dongfeng Race Team. Dans le même temps, cinq équipiers non-chinois ont été soigneusement choisis par Charles Caudrelier pour répondre à une mission : former une équipe soudée et devenir un solide concurrent dans la Volvo Ocean Race dont le départ sera donné le 11 octobre 2014 à Alicante, en Espagne.


Zoom sur les Chinois
Les Chinois Jin Hao Chen (Horace), Jiru Yang (Wolf), Ying Kit Cheng (Kit) et Liu Ming (Léo) sont donc les quatre équipiers retenus par Charles Caudrelier pour intégrer l’équipage définitif qui représentera la Chine dans cette édition de la Volvo Ocean Race.

Compétiteur dans l’âme, le skipper français a également choisi des équipiers professionnels de très haut niveau qui seront les piliers de Dongfeng Race Team.

Son premier choix s’est instinctivement arrêté sur Martin Stromberg, son coéquipier suédois avec lequel il a remporté la dernière édition de la Volvo Ocean Race sous la direction de Franck Cammas. Ce dernier est considéré comme le ‘lien’ entre tous les équipiers.


Les Français aussi de la partie
Le Français Thomas Rouxel était le second sur la liste de Charles Caudrelier. Pascal Bidégorry rejoindra Charles Caudrelier comme bras-droit et navigateur. “ Quand il est à bord, le bateau va vite, et c’est un fait avéré !”

Le touche-à-tout Kévin Escoffier est le quatrième arrivé dans l’équipe.  Le dernier à avoir rejoint l’équipe est le Français Eric Peron. Bien que Charles recherchait à l’origine un Anglo-Saxon, Eric répondait à tous les autres critères. “Il a une façon de mettre les gens à l’aise et de les mettre de bonne humeur. C’est un élément clé de l’équipe”, dit à son sujet Charles Caudrelier.


L’équipage de Dongfeng Race Team :
Charles Caudrelier, Skipper (FRA)
Pascal Bidégorry, Navigateur (FRA)
Liu Ming (Leo), Régleur (CHN)
Thomas Rouxel, Régleur (FRA)
Martin Stromberg, Piano & Régleur (SWE)
Jiru Yang (Wolf), Piano (CHN)
Kevin Escoffier, Numéro 1 (FRA)
Jin Hao Chen (Horace), Numéro 1 (CHN)
Eric Peron, Régleur (FRA)
Cheng Ying Kit (Kit), Régleur (CHN)
Reporter embarqué (à confirmer)

Directeur de Dongfeng Race Team: Bruno Dubois

Rappel
Au total, huit équipiers navigueront à bord de Dongfeng pendant la Volvo Ocean Race, plus le Reporter Embarqué. Le skipper, Charles Caudrelier, sélectionnera 7 équipiers pour chacune des étapes, dans la liste des 9 équipiers ci-dessus, en fonction de leurs connaissances et de leur expérience. La composition de l’équipage pour la première étape entre Alicante et Cape Town, en Afrique du Sud, sera annoncée début septembre 2014, et l’équipage pour les étapes suivantes sera annoncé au fur et à mesure.

Par la rédaction
Source : OC Sports