Solitaire du Figaro / Horeau, Dalin, Hardy, Gautier, les marins reviennent sur leur course (ITW)

Un vainqueur expérimenté Jérémie Beyou qui remporte la dernière étape et sa troisième Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire pour sa quatorzième participation et deux jeunes de 25 ans (Corentin Horeau) et 30 ans (Charlie Dalin) qui montent sur le podium pour leur troisième participation ! La parole est aux marins.


Crédit : A Courcoux



Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) :  2ème au classement général
« Bilan très positif, je ne m’attendais pas à faire ça au départ à Deauville, mais dans un coin de ma tête, j’en étais capable : c’est fait et c’est bien fait. Ça restera gravé, c’est marqué. Je sais ce que j’ai à améliorer, je ne suis pas assez constant… Cet hiver je vais me concentrer, et bien travailler. Je « psychote » un peu, mais parfois je ne vais pas vite.  »


Charlie Dalin (Normandy Elite Team) : 3ème au classement général
« J’espère la gagner un jour quand même ! Finalement je ne termine pas si loin de Jérémie (Beyou) donc pour ma troisième participation, c’est super ! Bilan de cette 45ème édition : beaucoup d’émotions, de super moments, j’ai connu la tête de course et j’ai aussi compris que ce n’était jamais gagné.  »


Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : 2ème à Cherbourg
« Finir au contact avec Jérémie (Beyou), c’était bien, il a bien défendu le truc. C’était une vraie bataille de virements avec du contact. J’ai toujours cru en mes chances, j’ai montré que je ne baissais pas les bras et je suis très fier de ça. Un peu déçu car je venais pour gagner. Mais c’est La Solitaire, il y a des hauts et des bas ! Globalement je pense avoir été un des acteurs de cette course en prenant des initiatives, un peu trop des fois mais je me suis fait plaisir et j’ai fait ce que j’avais envie de faire ! »


Corentin Douguet (Un maillot pour la vie) : 3ème à Cherbourg
« C’était presque mon étape mais je ne peux être que satisfait de ce résultat. J’ai mené longtemps puis il y a eu le petit passage à niveau de regroupement qui n’a pas joué en ma faveur. Ce matin dans le raz Blanchard, on était encore sept à pouvoir claqué l’étape. Il y a eu un virement clef qu’on a réussi à mieux placer avec Adrien (Hardy) et Jérémie (Beyou). Puis on a réussi à conserver nos places. L’objectif était de faire dans les dix premiers au classement général et un podium d’étape : impeccable ! »


Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten) : 22ème à Cherbourg et 1er « bizuth » au classement général
« C’était dur cette quatrième étape. C’est super, même si l’étape est moins bonne que les autres au niveau résultat. Je suis content de cette Solitaire, de voir que tout le travail a porté ses fruits. J’ai l’impression de pouvoir faire mieux, parce que mes départs étaient très mauvais. Il y a vraiment moyen de m’améliorer. Je dois encore progresser un peu partout, même si la base est bonne. »


Thierry Chabagny (Gedimat) : 10e au général
« J'ai manqué de réussite, je suis déçu de ne pas avoir pu rentrer une étape dans les 5. Au final je suis 10e au général et, même si j'avais visé beaucoup mieux au départ de Deauville le 8 juin dernier, c'est la moyenne de ce que j'ai produit sur cette édition. »


Isabelle Joschke (Generali) : 16e au général 
« Mon sentiment est mitigé. Je me suis bien battu et en même temps, je vois que j’ai encore un peu de travail. D’un point de vu général, je me dis que je laisse toujours de très bons marins derrière moi. Il y a un tel niveau que je peux considérer que c’est pas mal. Mais j’ai encore une grande marge de progression. Je peux faire mieux.  »

Alain Gautier (Generali) : 18e au général
« Je savais que le niveau était très homogène. Du coup, quand tu n’as pas toujours la vitesse, tu rames !  Je me suis accroché tout le temps et j’ai pris du plaisir à revenir sur la Solitaire. J’ai trouvé ce que j’étais venu voir. Bravo à Jérémie Beyou, quel panache !  »


Retrouvez le vainqueur Jeremie Beyou et ses premiers mots ainsi que les classements ici : http://www.scanvoile.com/2014/07/solitaire-du-figaro-etape-et-general.html



Par la rédaction
Sources : Rivacom - J.Cornille et TB Press