Multi50 / Vainqueur à Pointe-à-Pitre, Erwan Le Roux : "J'ai gagné la Route du Rhum !" ITW

Erwan Le Roux vainqueur de la Route du Rhum en Multi50 ! C’est à 19 heures 13 minutes et 55 secondes (heure de Paris), ce soir jeudi, que le marin a franchi la ligne d'arrivée de la 10e Route du Rhum. Le skipper de FenêtréA Cardinal, qui participait à la course pour la deuxième fois, s’est imposé au terme d’un incroyable duel avec Lalou Roucayrol (Arkema Région Aquitaine) qui aura duré près de 2000 milles !

Credit : A.Courcoux (Images de l'arrivée, ici)

Comme une évidence
Le Breton d’Auray a tout gagné ou presque depuis qu’il a fait l’acquisition de son bateau en 2011, l’ancien Crêpes Whaou 3, le plus performant du circuit Multi50. Arriver premier en Guadeloupe de la classe Multi50 sonne finalement comme une évidence dans le parcours du skipper de FenêtréA-Cardinal…

Grosse bagarre
Dès la pointe de Bretagne, Erwan Le Roux joue des coudes avec deux redoutables concurrents : Yves Le Blévec (Actual) et Lalou Roucayrol (Arkema Région Aquitaine). Les choix stratégiques s’imposent dès le DST de Ouessant : Lalou Roucayrol met le cap l’ouest, Yves Le Blévec et Erwan Le Roux descendent tout droit, entre Ouessant et la zone interdite. Commence alors une course-poursuite pour atteindre en premier les alizés. Erwan apprécie la grosse brise et tient le rythme de cette course folle, dans les talons d’Yves Le Blévec… jusqu’à ce que ce dernier quitte le match : il doit faire escale à Cascais pour réparer ses aériens.

A la chasse à Lalou
Erwan Le Roux part en chasse, titiller Lalou, leader au classement à l’approche des Açores. Parce qu’il connaît par cœur sa monture, il la pousse dans ses retranchements et parvient à reprendre la tête le 6 novembre… pour ne plus la lâcher. Mais la tâche est rude car Lalou Roucayrol a les crocs et son bateau est ultra rapide aux allures portantes. Premier des Multi50 en Guadeloupe avec près de 10 heures d’avance sur le deuxième, Erwan signe une victoire implacable.

FenetréA-Cardinal en chiffres, record battu !
19 heures 13 minutes et 55 secondes, Erwan Le Roux a franchi la ligne d’arrivée. Le skipper de FenêtréA-Cardinal a mis 11 jours 5 heures 13 minutes et 55 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 13,16 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 071 milles à 15,12 nœuds de moyenne. Erwan Le Roux bat de 12 heures 15 minutes le temps de référence des Multi50 détenu depuis 2006 par Franck-Yves Escoffier (11 jours 17 heures et 28 s).

Credit : O Blanchet

Les premiers mots d’Erwan à son arrivée au ponton :
« La Route du Rhum est une régate et jusqu’au bout, on est incertain de l’issue. C’est ça qui fait sa légende ! Lalou a bien régaté, mais il lui reste maintenant le plus dur, car le tour de l’île est vraiment compliqué. Il a été bon régatier, ça a fait une belle régate, c’est aussi grâce à lui.

J’ai eu un petit problème de pilote qui a failli mettre à mal cette victoire. Du coup, il a fallu que je m’arrache pour recoller des milles à Lalou et lui dire « non, ce n’est pas toi qui va l’avoir, c’est moi ! ». Ca a été un travail de longue haleine. Chaque minute, chaque heure, c’était 0,1, 0,2, 0,3 mille de grappillé…

J’étais favori au départ, je l’assumais complètement. Je connais mes adversaires, mais je ne savais pas quel tempo ils allaient donner. Je ne voulais pas donner le tempo, alors je les ai laissés faire au début.

L’ensemble fait que ce fut vraiment une belle régate. Je savais que c’était le meilleur bateau pour gagner la Route du Rhum.

Cette victoire est à moi, je n’étais pas en double, j’étais tout seul, on ne me l’enlèvera pas ! Je l’ai gagné seul, même si derrière, il y a un gros travail d’équipe. C’est MA victoire et j’en suis fier. Quand on est en solitaire sur un bateau, on mène un combat contre soi-même. Ce combat, je l’ai mené comme il fallait et la victoire est au bout… C’est magique. Je vais tâcher de profiter de l’instant. J’ai quand même gagné la Route du Rhum ! »

Lalou Roucayrol, 2e, 16 heures après Erwan Le Roux

Vendredi 14 novembre à 11h 29mn 10s HF, Lalou Roucayrol a franchi la ligne d’arrivée. Le skipper d’Arkema Région Aquitaine a mis 11 jours 21 heures 29 minutes et 10 secondes pour boucler le parcours. L’écart au premier, Erwan Le Roux, est de 16 heures 15 minutes et 15 secondes.

Une fin de course éprouvante pour celui qui a été moteur de la course aux côtés d’Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal). Un tour de Guadeloupe éprouvant et poussif (près de 12 heures depuis la tête à l’Anglais !)