Volvo Ocean Race / La meute aux trousses du leader Dongfeng, Charles Caudrelier : "C’est un cauchemar !"

Il s'en doutait. Le leader Dongfeng a passé une mauvaise nuit. Son confortable matelas d'avance a fondu. Ce matin, plus que 17 petits milles d'avance ! 36 heures après être entrés dans le détroit de Malacca, ils ont perdu plus de 70 milles sur le reste de la flotte. Un cauchemar pour Charles Caudrelier !

Credit : S.Greenfield

Ils ont par ailleurs dû plonger à deux reprises pour retirer des débris coincés dans la quille. Sam Greenfield : « Il y a 24 heures, nous étions completement seuls au milieu de l’océan, en tête de la flotte avec plus de 100 milles d’avance. Maintenant, nous n’avons plus qu’une courte avance au milieu du détroit de Malacca. »

"Le courant est contre nous"
Pour Charles Caudrelier, la journée qui vient de s’écouler a été un cauchemar. « Il n’y a pas de vent, le courant est contre nous. Notre progression vers le but est peut-être de zéro. C’est un cauchemar quand on est leader et peut-être bien que nous ne sommes même plus les leaders. »

La nuit dernière, les conditions ont été très changeantes. Comme prévu, ils ont eu du vent de 2 à 9 nœuds. Pendant les 5 dernières heures, à la tombée de la nuit, les bateaux ont profité des vents thermiques de Sud Est créés par la côte de Sumatra. Il est maintenant temps que le vent du large reprenne ses droits.

Contraint de jeter l'ancre
En cinquième position, l’équipage danois Brunel a perdu 4 milles lors des 12 dernières heures. A 00h15 UTC, ils n’avaient quasiment pas de vent et subissaient un courant inverse d’un nœud. Ils ont donc été contraint de lâcher l’ancre pour ne pas reculer pendant au moins une heure.

Anthony Marchand, victime d'une forte fièvre, va mieux
"J’ai passé une semaine pas très agréable, enfermé à l’intérieur du bateau, avec beaucoup de fievre. C’est surtout frustrant de ne pas aider les copains sur le pont et de ne pas tenir mon quart comme je devrais le faire. Je suis revenu dans la course, revenu dans mon quart. Je prends énormément de plaisir à faire mes quarts dehors. Ça fait vraiment du bien. Content d’être de nouveau en course."