Tour Voile / La victoire pour Vannes Agglo, CombiWest assure à Gruissan (Classement)

"Aujourd'hui, on a fait une erreur impardonnable." Décidément, Gruissan sera la ville étape à oublier pour les hommes de Groupama. Après une place de 19ème sur le côtier hier, aujourd'hui Pierre Pennec, Quentin Ponroy et Romain Motteau ont fait une erreur de parcours en début de journée. Au final, une quatrième place. Deuxième du jour, CombiWest conforte sa position de leader du général. Quant à l'équipe amateure Vannes Agglo - Golfe du Morbihan, impériale, s'adjuge le nautique du jour.  





Pierre Pennec (barreur de Groupama) "J’avais honte"
« Dans la première manche, on fait une énorme erreur en repartant pour un troisième tour alors qu’il n’y en avait que deux. C’est une erreur affligeante, une erreur d’école de voile, vraiment pas professionnelle. J’avais honte vis-à-vis de Franck Cammas, de Groupama et de mon équipage professionnel. Ça a été aussi violent qu’un coup de batte de base-ball quand on a réalisé notre erreur. Et c’est là qu’il faut se bouger, retrouver une bonne cohésion à bord et se surpasser mentalement en se disant que chaque point compte et qu’il ne faut jamais baisser les bras. Ça a toujours été notre fonctionnement à bord, c’est le minimum que je doive à Groupama et Franck et c’est aussi ce que je ne cesse de dire à mes enfants. On s’est bien rattrapé par la suite, on termine quatrième d’une journée qu’on a débutée par un DNF (course non finie). Au général, le jeu est quasiment remis à égalité, à quelques points près, et je pense que ce sont les raids côtiers de Nice et de Marseille qui vont nous départager. Reprendre la tête avec un point d’avance à quatre jours de la fin, ou avoir cinq points de retard, ça ne change pas grand-chose. On va profiter de la journée de transition pour vérifier l’ensemble du bateau parce qu’il n’y a pas que les humains qui sont fatigués. Les voiles aussi ont tendance à se déchirer. Quant à moi, il va falloir que je récupère du coup de batte de base-ball que j’ai pris. Il m’a bien cassé… »


Quentin Delapierre (skipper de Vannes Agglo – Golfe du Morbihan) "Aujourd’hui, ça nous a souri"
« Ça se passe hyper bien aujourd’hui parce que Kevin fait une super tactique, parce qu’on fait bien avancer le bateau et qu’on prend de bons départs. Dans le stade nautique, le départ se joue sur un rien et, aujourd’hui, ça nous a souri. Je suis content parce qu’on a eu une bonne vitesse, on était tout le temps dans le coup, même sur notre rappel individuel (sur la 4e manche de qualification), où ça se joue à quelques centimètres, mais qu’on gagne malgré ça. On a une super équipe à terre, qui fait un super travail à réparer tous les coups qu’on met au bateau parce qu’on est de jeunes fougueux, la victoire de ce jour leur appartient aussi. Ils nous permettent aussi de bien nous reposer. On tournait autour de la victoire depuis un moment et, avant la dernière manche, on s’est dit qu’on ne pouvait pas laisser les autres partir, parce qu’on allait avoir beaucoup de regrets. On prend à nouveau un top départ, Kevin tactique à merveille. Groupama gagne la finale, mais heureusement qu’il nous fait une fleur en début de journée, parce que l’équipage va tellement vite… »


Frédéric Guilmin (skipper de CombiWest) "On ne va pas se prendre la tête"
« On est content. On a eu du spectacle à terre, il y a eu du jeu, des enfournements, des retournements de situation, on a navigué dans des vents qui sont allés jusqu’à 18 nœuds, mais il était hyper oscillant, un enfer pour les tacticiens aujourd’hui. On adore ces jeux du stade, c’est chouette à vivre, ça fait du spectacle, du show ; on n’est pas tout seul au large et on espère que c’est sympa à regarder pour le public qui était sur la plage. Il nous reste quatre journées de compétition, on ne va pas se prendre la tête. L’avance est assez minime. Alors, si on commence à regarder en haut sans garder les yeux sur la marche suivante, c’est là qu’on risque de tomber. On compte les marches, c’est vrai, mais on va les prendre l’une après l’autre en levant bien les genoux. »


Classement du nautique du jour :
1 VANNES AGGLO - GOLFE DU MORBIHAN
2 SPINDRIFT
3 COMBIWEST
4 GROUPAMA
5 LE SOUFFLE DU NORD
6 MAÎTRECOQ
7 SODEBO
8 PRB
9 LAFRANCEDUNORDAUSUD.FR
10 DYNAMIQUE VOILE / HOMKIA
La suite ici

Podium général provisoire 
1- CombiWest 618 pts
2- Groupama 613 pts
3- Spindrift 605 pts
La suite ici

Image : JM Liot
Propos recueillis par Tour Voile
par la rédaction
Texte : E Allaire