Figaro / Charlie Dalin d'une courte tête, Yoann Richomme second sur la Le Havre All Mer Cup

Avec un point d’avance sur Yoann Richomme (Skipper Macif 2104), Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) a remporté la troisième édition de la Le Havre Allmer Cup. Gildas Morvan (Cercle Vert) complète le podium. Si la brume a privé les 22 solitaires de compétition ce samedi, la victoire du Havrais est difficilement contestable : il a remporté quatre des sept manches disputées depuis lundi.


Crédit : A Courcoux


Le brouillard profond et persistant, paressant sur toute la Normandie, a privé les 22 solitaires du plaisir d’en découdre dans les 15 nœuds de vent de l’après-midi. Francis Le Goff, le directeur de course, explique : « C’était plus raisonnable. Il faut se rappeler que c’est un championnat de France de course au large, que toutes les manches prévues précédemment ont été courues – ils ont tous chèrement gagné leur place au classement cette semaine - et qu’il n’est pas bon de lancer une manche incertaine sur un final qui aurait pu être bouleversé parce qu’on ne voit pas une marque au vent. »


Dalin d’une courte tête
Le classement général de la 3e Le Havre Allmer Cup s’est figé à l’issue de la 7e manche, disputée vendredi en fin d’après-midi. D’une courte tête, Charlie Dalin remporte la Le Havre Allmer Cup avec un point d’avance sur Yoann Richomme et Gildas Morvan. « J’ai eu du mal à me mettre sur le mode solo et je n’ai pas eu beaucoup de réussite. Je n’avais pas fait de solitaire de la saison, j’avais perdu quelques automatismes, comme les virements, les laylines… Je me suis remis en phase dans les conditions du bassin dans lequel va débuter la Solitaire. Troisième, c’est bien. Je n’ai pas trop mal navigué, ce sont les deux Macif qui ont été un cran au-dessus. »


Le « géant vert » a vu juste. Pour ce qui concerne la Solitaire Bompard - Le Figaro, il faudra attendre début juillet pour en avoir confirmation mais, indéniablement, Charlie Dalin et Yoann Richomme ont survolé la course. Survolté par son envie de remporter le titre de champion de France Elite de course au large en Solitaire dont la Le Havre Allmer Cup constitue la première des trois épreuves, le Havrais a fait un sans-faute de lundi à jeudi, s’imposant quatre fois consécutives sur les parcours techniques et sur la grande course. « J’aurais bien aimé jouer la finale. L’ambiance était bizarre, à attendre de voir comment allait évoluer la brume. J’ai suivi mes routines de départ, j’étais prêt à la jouer, assure le Skipper Macif 2015. Il y a une quinzaine d’années, j’étais sur un des petits 4.20 qui s’entraînent dans la baie de Seine sans imaginer qu’un jour je remporterais une course professionnelle… Je suis vraiment très heureux de gagner ici. Il faut que je travaille encore mes départs et que je note mes réglages car, même si c’est ma cinquième saison sur le circuit Figaro Bénéteau 2, j’en découvre encore plein de nouveaux. Il y a aussi de vrais points positifs : je suis très content de ma vitesse. J’ai remporté quatre manches sur les sept de la course, ce qui n’est pas mal alors que nous n’avons eu qu’une nuit en mer, sans gestion du sommeil, ce qui est un de mes points forts. Tout ça est de très bon augure pour la Solitaire Bompard - Le Figaro, où je vise la victoire ».


S’il a paru marquer le pas, jeudi sur le second parcours et vendredi, Charlie Dalin est parvenu à contenir l’épatante régularité de Yoann Richomme, qui restera comme le skipper à avoir pris le plus grand nombre de places sur le podium. « Je suis satisfait de ma deuxième place, surtout avec la régularité que j’ai affichée et le tout petit écart – un point - sur Charlie, se réjouit le Lorientais. Cette régularité est mon objectif de la saison, et ma plus mauvaise manche a été une place de 7. Cela ne m’était jamais arrivé, il faut bien l’avouer. J’ai fait très peu d’erreurs, notamment en navigation. Le gros travail que Charlie et moi faisons depuis le début de l’année paie pour nous deux. »


Le Havre aura également souri à Pierre Quiroga, 11e du classement général et premier bizuth. Le Skipper Espoir CEM, qui effectue ses premiers bords en Figaro Bénéteau 2 depuis cette année seulement, devance Justine Mettraux (TeamWork), 15e et Marc Noesmoen (Team Vendée Formation), 21e au classement des nouveaux arrivants.



Classement général de la Le Havre Allmer Cup 2016 :
1. Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) 27 pts
2. Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) 28 pts
3. Gildas Morvan (Cercle Vert) 52 pts
4. Nicolas Lunven (Generali) 54 pts
5. Vincent Biarnès (Guyot Environnement) 86 pts
6. Alexis Loison (Groupe Fiva) 86 pts
7. Erwan Tabarly (Armor Lux) 90 pts
8. Corentin Douguet (Sofinther-Un maillot pour la vie) 104 pts
9. Nick Cherry (Redshift) 116 pts
10. Alan Roberts (Alan Roberts Racing) 119 pts
11. Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM) 123 pts
12. Anthony Marchand (Ovimpex-Secours Populaire) 130 pts
13. Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) 142 pts
14. Sam Matson (Chatham) 147 pts
15. Justine Mettraux (TeamWork) 171 pts
16. Arnaud Godart-Philippe (Faun Environnement) 192 pts
17. Robin Elsey (Artemis 43) 193 pts
18. Sophie Faguet (Région Normandie) 194 pts
19. Aymeric Decroocq (Bretagne CMB Espoir) 197 pts
20. Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham) 198 pts
21. Marc Noesmoen (Team Vendée Formation) 226 pts
22. Cécile Laguette (Ilona) 227 pts

par la rédaction
Source : MA Parendeau