La Solitaire / Charlie Dalin à 14 minutes au général de Yoann Richomme, ca repart dès demain (classements)

Annoncée ouverte, la troisième étape Paimpol-La Rochelle n’aura donc pas manqué de rebondissements. Xavier Macaire, arrivé premier, le disait lui-même, une Solitaire peut aussi se perdre en une seconde. Celle où son extincteur s’arracha la première nuit de son logement lui aura été fatale. « On a eu beaucoup de vagues au début de l’étape, ça tapait beaucoup, et ça a arraché les vis du support de l’extincteur qui est plombé. Je vais rétrograder, ce n’est pas de bol ! » 


Charlie Dalin remporte l'étape 3 de La Solitaire
Credit : A.Courcoux

Première victoire d'étape pour Charlie Dalin
C’est donc finalement Charlie Dalin qui remporte au classement cette manche, s’offrant au passage sa première victoire d’étape en cinq participations à La Solitaire Bompard Le Figaro. En retrait sur le début d’étape mais revenu au coude à coude avec Yoann Richomme avant la dorsale, le Skipper Macif 2015 a montré encore une fois une ténacité à toute épreuve et une belle maîtrise du placement.

Un peu distancé en sortie de dorsale, il ressortait ce matin dans le bon paquet à BXA et inquiétait Xavier Macaire jusqu’à la fin : « J’aurais préféré la gagner autrement que sur tapis vert, déclarait l’intéressé en apprenant la pénalité de Macaire sur le ponton. Ce qui m’intéresse surtout, c’est de monter sur le podium des 3 étapes. Si preuve il fallait, ça montre que j’ai une très bonne régularité. C’est un ingrédient essentiel pour gagner une Solitaire. »

Au classement général provisoire après trois manches, 14 minutes et 8 secondes seulement séparent désormais les deux Skippers Macif.


Ca repart dès demain !
Avec une météo assez tordue attendue demain soir au départ de la quatrième étape et des organismes déjà très sollicités, autant dire que les nerfs vont être mis à rude épreuve au passage de l’île d’Yeu. Hasard de la course, l’écart entre les leaders au classement Bénéteau des bizuths est exactement le même. Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM) a eu manifestement son lot d’ennuis - barre de flèche fragilisée après un accrochage au départ avec Cercle Vert, problème de spis et de ballasts…

Mais le jeune Méditerranéen coiffe pourtant sur le fil Justine Mettraux (TeamWork) qui avait mené de bout en bout l’étape et rattrape la moitié de son retard sur Will Harris (Artemis 77) au général.

19 h : départ demain de La Rochelle pour une boucle de 130 milles.


Ils ont dit :
Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), vainqueur de l'étape 3 : "j’ai vu une opportunité"
« Il peut toujours se passer quelque chose et il s’est passé quelque chose. Y a eu du jeu sur la section BXA -Oléron, j’ai vu une opportunité et j’ai pu comme ça remettre 15 minutes à Yoann. 

Je n’ai pas encore regardé la météo pour demain, mais c’est une partie importante pour ma stratégie. Sur le papier, on ne peut pas récupérer de trois nuits en mer en une seule nuit. Ca va être assez compliqué demain ».


Thierry Chabagny (Gedimat) : "je me demande si c’est bien raisonnable"
« Belle étape comme promis sur le papier. Dans l’ensemble je fais une belle étape. Première partie sportive, la dorsale, j’étais toujours dans le paquet de tête. Et ce matin à BXA, j’ai fait un coup à gauche, je les voyais tous suivre Yoann comme des chien-chiens mais ce n’est pas ça qu’il fallait faire. Après ça a été un peu plus dur avec un plan d’eau cisaillé et j’ai raté Xavier et Charlie à pas grand-chose. 

Sur cette manche, je n’ai pu m’autoriser à dormir qu’après le passage de Sein et une autre fois. Trois siestes de 15 minutes, à deux reprises, c’est très peu. Ce matin je me suis même obligé à aller dormir, car je sentais que j’étais arrivé dans la phase dangereuse où tu as l’impression que tu n’en as plus besoin du tout, alors qu’en réalité tu commences à faire n’importe quoi, à perdre ta lucidité. J’espère que le parcours de la dernière manche ne nous imposera pas plus de 24 heures de navigation, sinon je me demande si c’est bien raisonnable. Repartir le lendemain de l’arrivée c’est vraiment très dur… Pour ne pas dire limite.» 


Classement étape 3 Paimpol - La Rochelle :
1 SKIPPER MACIF 2015 Charlie Dalin - Arrivé le 05/07/2016 à 12:02:34,
2 GEDIMAT Thierry Chabagny - Arrivé le 05/07/2016 à 12:06:57,
3 CHEMINS D'OCEANS Xavier Macaire - Arrivé le 05/07/2016 à 12:08:01,
4 GROUPE FIVA Alexis Loison - Arrivé le 05/07/2016 à 12:09:09,
5 GENERALI Nicolas Lunven - Arrivé le 05/07/2016 à 12:10:03,
6 SKIPPER MACIF 2014 Yoann Richomme - Arrivé le 05/07/2016 à 12:18:56


Classement général après 3 étapes
1 SKIPPER MACIF 2014 Yoann Richomme
2 SKIPPER MACIF 2015 Charlie Dalin à 0h 14m 08s
3 GENERALI Nicolas Lunven à 1h 13m 32s
4 GEDIMAT Thierry Chabagny à 1h 36m 25s
5 ARMOR LUX Erwan Tabarly à 1h 38m 55s


Vous conseille : La Solitaire / Xavier Macaire vainqueur à La Rochelle puis pénalisé* de 8 minutes, Charlie Dalin s'impose

http://www.scanvoile.com/2016/07/la-solitaire-xavier-macaire-vainqueur.html


Par la rédaction
Sources : Rivacom - J.Cornille