Class40 / Halvard Mabire et son nouveau Campagne de France : "découvrir ce qu'il a dans le ventre"

Depuis sa mise à l’eau et sa première course lors de la Cowes - Dinard remportée le 5 juillet dernier, le flambant neuf Class40 Campagne de France multiplie les sorties d’entraînement et de mise au point. Halvard Mabire et Miranda Merron vont enchaîner tout l’été les régates en course afin de se présenter au meilleur de sa forme, à bord d’un bateau parfaitement optimisé, au départ le 11 septembre prochain à Caen de la Normandy Channel race 2016.


Le tout nouveau Class40 Campagne de France d'Halvard Mabire
Credit : L.Travert

Régates britanniques en Août
Après une victoire début juillet dans leur catégorie lors de la course Cowes-Dinard, Halvard et Miranda souhaitent poursuivre l'apprentissage de leur nouvelle monture à l’occasion d'épreuves du calendrier britannique.

Ils passeront début août par la case « Cherbourg » avant de se présenter le 14 aout sur la ligne de départ d’une nouvelle épreuve originale qui ralliera depuis Cowes le phare de Wolf Rock, à la pointe occidentale de l’Angleterre, Ouessant puis Saint-Malo où l’arrivée sera jugée aux alentours du 17 aout. « Près de 400 milles de navigation en Manche, sur le parcours qu’empruntera la Normandy Channel race en septembre, » explique Halvard Mabire, « … de quoi nous mettre dans le bain de cette NCR au départ de Caen qui nous tient particulièrement à coeur. »

Campagne de France prendra part à une troisième course, le vendredi 2 septembre, un sprint entre Cowes et Cherbourg, toujours sous l’égide du RORC.


Une Normandy Channel race exceptionnelle
La Normandy Channel race, épreuve exclusivement réservée aux Class40 en double, emmènera les équipages depuis Caen vers le Solent anglais, la pointe de la Cornouaille, en Mer d’Irlande et au Fastnet, avant de revenir à Caen-Ouistreham. 1 000 milles techniques et stratégiques d’une navigation au plus près des côtes. La 7ème édition (départ le 11 septembre prochain) comptera pas moins de 30 bateaux.


« Le bateau répond à toutes nos aspirations. Il faut nous confronter le plus possible à la concurrence afin de connaître exactement nos potentiels. C’est l’objectif de cet été. » poursuit Halvard Mabire. « Il reste de nombreux détails à mettre au point, notamment en terme d’électronique et d’informatique. Il nous tarde d’être au départ de la Normandy Channel race pour réellement découvrir ce que notre nouveau Campagne de France a dans le ventre. »


Programme estival de Campagne de France
30 juillet - départ de la RORC Channel Race (100 - 140 milles nautiques)
Retour Cherbourg vers le 2 aout.
11 ou 12 aout - départ pour Hamble/cowes
14 Aout départ Cowes>Wolf Rock>Ouessant> Saint Malo
31 aout/ 1er septembre - départ pour l'Angleterre
2 septembre - départ RORC Cowes - Cherbourg
11 septembre - départ Normandy Channel Race

Par la rédaction
Source : D.Van den Brink