Jeux Olympiques / Coup de massue pour le duo Besson - Riou, très belle journée des filles Defrance - Lecointre

Cela fait maintenant quatre jours que les épreuves de voile ont débuté du côté de la Marina da Gloria. Dans des conditions dantesques, Camille Lecointre et Hélène Defrance réalisent deux très belles courses (2e et 3e), tout comme Sofian Bouvet et Jérémie Mion (10e et 2e). De son côté, Charline Picon (RS:X) actuellement 2e à un point de la leader italienne, démontre tout son savoir-faire. Mais l'un des faits du jour vient des Nacra 17. Comme le laissait supposer leur entrée en matière difficile, Billy Besson et Marie Riou ont effectué quatre courses hier, mais impossible d'inverser la tendance. Ils sont 15e. Un sacré coup pour les Français qui faisaient figures de grandissimes favoris !


Les Jeux Olympiques virent au cauchemar pour Billy Besson et Marie Riou
Credit : Sailing Energy / World Sailing / FFVoile

Coup de massue
Quel coup dur pour Billy Besson et Marie Riou ! Les quadruples Champions du Monde ont archi-dominé leur spécialité pendant l'olympiade. Ils devaient se présenter à Rio avec l'étiquette de favoris à la médaille d'or. Mais voila. Rien ne se passe comme prévu. La faute à une vilaine blessure au dos pour le barreur, touché peu avant de s'envoler pour les Jeux Olympiques, et très diminué à l'heure de défendre ses chances.

Hier, malgré toute leur détermination et leur volonté, le duo n'a rien pu faire. Le corps ne suit pas. Bilan du jour : 15e, 8e, 13e et 15e, pour une 15e place au général. Un coup de massue pour les tricolores.


Les athlètes après leur journée d'hier :
Pierre Le Coq (RS:X), 5e du classement provisoire (7.7.12.6.3.28.10.17) : 
« Je suis hyper déçu de ma journée, car cela me sort quasiment du jeu pour une médaille. En 100 jours passés ici, je n’ai jamais vu ça. Des conditions hyper piégeuses. La journée a été totalement folle en termes de conditions. Cela fait 4 ans qu’on vient là et c’est la première fois que nous rencontrons ce type de vent. Un vent entre 3 et 20 nœuds avec 60° de bascule. Tu pouvais être au planning à fond et tomber dans une zone de molle à 0 nœud, c’est ce qui m’est arrivé à la première course, je suis même tombé à l’eau. 

C’est dommage de tomber sur une journée comme celle-là pendant les Jeux, mais cela fait partie du sport, de la voile. Il faut être prêt à affronter tous les types de conditions. Les trois premiers font quasiment aucune erreur, ils sont impressionnants en régularité et je m’éloigne donc de la médaille. »


Hélène Defrance (470), 3e ex-aequo du classement provisoire (6.18.2.3) : 
« La journée d’aujourd’hui n’est pas du tout comparable à celle d’hier, c’était un vent relativement régulier, pas de gros piège, alors qu’hier c’était particulier comme conditions, c’était très incertain en termes de tactique. Cette fois, avec le vent régulier, si tu allais vite, si tu restais debout, ça marchait bien. Aujourd’hui nous avons eu des conditions dantesques, des énormes vagues, mais on a bien pu tactiquer et la journée est belle pour nous. »


Jérémie Mion (470), 4e ex-aequo (6.6.10.2) : 
« On fait 10 et 2 aux courses du jour, il y avait vraiment beaucoup de vent à l’extérieur, surtout lors de la seconde course, il y avait vraiment moyen de dessaler ou de louper des bouées. On a été solides. 

Sur la seconde course, nous n’avons rien lâché et nous sommes remontés tout le long pour finir 2e. Vraiment on est contents, parce que dans ces conditions-là, ce n’est pas facile d’accrocher les trois premières places et ça l’a fait. »


Jonathan Lobert (Finn), 11e du classement provisoire (10.15.1.7.12.14) : 
« J’ai un peu souffert aujourd’hui, j’ai laissé beaucoup d’énergie sur la première manche. Je naviguais sur le rond extérieur et il y avait beaucoup de vent et de vagues. Je laisse filer des points, il reste encore quatre courses à faire, si j’ai perdu des points aujourd’hui, les autres peuvent encore en perdre les autres jours, il faut que je me batte pour me rapprocher le plus près possible du podium pour la Medal Race.  »

Ce soir, les 49er et 49er FX vont entrer en piste, avec au programme 3 courses prévues dans les deux séries.


Côté Météo
David Lanier, météorologue de l’Equipe de France de Voile : 
« Ce sera du beau temps, avec quelques nuages sur les reliefs, il y aura moins de vent qu’hier, il sera plus régulier pour tout le monde. Environ 12-15 nœuds de secteur Sud-Sud Ouest. A l’extérieur, il y aura beaucoup de vagues, à l’intérieur le vent sera mieux canalisé. »


Programme du jour (heure locale - 18 heures HF)
RS:X H : 3 courses – 13h10
RS:X F : 3 courses – 13h
Laser : 2 courses – 13h10
Radial : 2 courses – 13h
470 H – 2 courses – 13h
470 F – 2 courses – 13h10
49er – 3 courses – 13h
49er FX – 3 courses – 13h



Résultats de l’Equipe de France de Voile
RS :X (F)
Charline Picon  – 2e du classement provisoire (1.21.4.5.10.5.11.8)

RS :X (H)
Pierre Le Coq – 5e du classement provisoire (7.7.12.6.3.2.8.10.17)

LASER RADIAL
Mathilde de Kerangat  – 22e du classement provisoire (23.15.26.14.17.18)

LASER
Jean-Baptiste Bernaz – 9e du classement provisoire (11.10.4.17.5.UFD.)

FINN
Jonathan Lobert – 11e du classement provisoire (10.15.1.7.12.14)

NACRA 17
Billy Besson - Marie Riou – 15e du classement provisoire (7.17.15.8.13.15)

470 (F)
Camille Lecointre - Hélène Defrance– 3e ex-aequo du classement provisoire (7.19.2.3)

470 (H)
Sofian Bouvet – Jérémie Mion  – 4e ex-aequo du classement provisoire (6.6.10.2)

Par la rédaction
Sources : ScanVoile - Havas