Vendée Globe / Alex Thomson reprend les commandes, Alan Roura dans le dur en pleine dépression

Tribord amures ! Depuis que les leaders ont empanné tôt ce matin dans un vent de sud-ouest beaucoup plus maniable, le foil bâbord d'Hugo Boss permet au Britannique de surfer à bon régime. Au classement de 15h, Alex Thomson a repris les commandes du Vendée Globe. Et ce soir, il confirme et mène de plus de 4 milles devant Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire VIII. Quel match après 25 jours de course !



Credit : C.Barnham/Hugo Boss/VG

Vidéo / Au large des Kerguelen, les leaders Armel Le Cléac'h et Alex Thomson filmés par la Marine Nationale

Hier mercredi, au large des Iles Kerguelen, Armel Le Cléac'h et Alex Thomson ont eu la surprise d'être survolés par la Marine Nationale. Ces images du Grand Sud ont pu être réalisées grâce à une étroite collaboration entre la Direction de Course, la production audiovisuelle du Vendée Globe, la Marine Nationale et TF1. Impressionnant ! 





IMOCA / Fin du Tour du Monde pour Jeff Pellet, le "pirate du Vendée Globe" rentre aux Sables d'Olonne

Suite à un choc avec un OFNI peu après le Cap-Vert, Jeff Pellet a préféré faire un pit-stop sur l’archipel de Fernando de Noronha, hier en fin d’après-midi. Bilan : le voile de quille est très endommagé, arrêtant net ses espoirs de tour du monde. La mort dans l’âme, le marin, parti en pirate une semaine après le départ du Vendée Globe, reprendra la mer demain matin dès l’aube pour rejoindre les Sables d’Olonne. Son rêve de tour du monde prend fin.


Crédit : Jeff Pellet

Multi50 signé VPLP en construction, Thierry Bouchard et Ciela Village se mettent aux foils

Thierry Bouchard, skipper et PDG de Ciela Village, lance la construction d’un Multi50 à foils, une première pour la classe. Construit chez CDK Technologies sur des plans VPLP, le nouveau trimaran de 50 pieds sera mis à l’eau l’été prochain. En ligne de mire, la Route du Rhum 2018 ! ITW.


L'ancien Ciela Village - archives -
Crédit : Th Bouchard

ITW / Nouvelle réparation, mission périlleuse pour Jérémie Beyou : "Il va falloir que je monte dans le mât"

Décidément très dur ce Vendée Globe pour Jérémie Beyou ! Les ennuis s'enchaînent à bord de Maitre Coq. Très limité en info météo, privé d'antennes Fleet en panne, il doit maintenant faire face à un nouveau souci technique : grand gennaker coincé, impossible de l'affaler : hook bloqué. Obligation de monter dans le mât au large des Kerguelen pour le débloquer, cela s'annonce très périlleux !  "Je prie surtout pour qu'il ne se déroule pas." Et pourtant toujours dans le bon wagon. Le skipper occupe la 4e place ce matin.



Credit : F.Van Malleghem/DPPI/VG


Vendée Globe / Quille expertisée et presque réparée, PRB pourrait quitter le Cap en fin de semaine

Au Cap depuis son abandon sur le Vendée Globe, Vincent Riou et son équipe ont pu déquiller PRB. Restait alors à évaluer précisément l’avarie. « Nous avons pu faire notre expertise de la quille. Le palier* avant est abîmé comme ce que j’imaginais. Mais le palier arrière l’est également. Il est même plus endommagé qu’à l’avant. Ce sont les bagues** de palier qu’il faut changer, » explique le skipper.



PRB au Cap
Credit : PRB