Figaro / Martin Le Pape rejoint Charlie Dalin, zoom sur les Skippers Macif et leurs ambitions pour 2017

A moins de trois semaines du début de saison en Figaro, on part à la rencontre des Skippers Macif. Pour sa dernière année au sein du programme, l’objectif de Charlie Dalin est clair : conserver son titre de Champion de France de Course au Large et remporter la mythique Solitaire Urgo – Le Figaro. Du coté de Martin Le Pape, nouveau Skipper Macif, il souhaite atteindre le top 5 des épreuves majeures.


Credit : A.Courcoux/Macif



Zoom sur le programme 2017
La saison sportive démarrera le 15 mars 2017 avec la Solo Normandie, et son parcours de 260 milles nautiques entre Granville et Cherbourg. Les skippers Macif reviendront ensuite sur les côtes sud du Finistère pour participer à la Solo Concarneau Trophée Guy Cotten puis descendront la côte Atlantique en vue de la Solo Maitre CoQ aux Sables d’Olonne.

Les deux skippers bénéficieront ensuite d’un mois pour l’ultime phase de préparation à la Solitaire Urgo – Le Figaro, qui s’élancera le 4 juin de Pauillac.

Après une trêve estivale, ils reprendront la compétition, en double cette fois, à l’occasion du Tour de Bretagne, du 26 août au 3 septembre. La saison s’achèvera sur une nouvelle épreuve, la Douarnenez Fastnet Solo.


Charlie Dalin, tout pour La Solitaire
Après une belle saison 2016, qui a vu le sacre de Charlie Dalin sur la quasi-totalité des épreuves, la barre est placée bien haute. Hors de question de baisser les bras pour le skipper Macif 2015, qui part avec le mors aux dents sur cette saison 2017, sa dernière à bord du figaro Macif. « A chaque début de saison, je remets tout à plat. En 2016, je disposais d’un net avantage en vitesse, mais les autres figaristes ont découvert quelques réglages et continuent à progresser. 

J’ai déjà identifié les domaines d’amélioration : ce sont des détails mais ils font toute la différence sur ce circuit. Il va falloir être rapidement dans le match, car toutes les épreuves comptent au Championnat cette année. Mon objectif principal est, et reste, la victoire sur la Solitaire du Figaro et toute ma préparation sera orientée pour. »


Martin Le Pape : "il ne faudra jamais baisser les bras"
L’objectif de Martin Le Pape, 12e de la Solitaire du Figaro l’année dernière et 13e du Championnat, est évidemment de faire mieux, de progresser et d’accrocher le top 5 des plus grandes épreuves. « J’ai déjà passé une vingtaine de jours sur le Figaro, afin de le prendre en main. Les premiers entraînements se sont bien passés et, même si je ne doute pas des capacités de ce bateau, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2016, j’ai fait mes propres réglages. 

Je suis quelqu’un d’ambitieux et je veux y arriver rapidement. Je sais qu’à ce niveau-là, le circuit Figaro Bénéteau est assez rude et qu’il faut des années avant d’accrocher de bons résultats. En visant le top 5 cette année, je sais qu’il ne faudra jamais baisser les bras, même en cas de contre-performance. »


Sébastien Col, nouveau partenaire d’entraînement des skippers Macif
En complément des entraînements du Pôle Finistère Course au Large, les skippers Macif font appel à l’expérience de Sébastien Col pour réussir cette saison 2017.

Arnaud Hébert rejoint l’équipe et épaulera le duo dans la préparation de leurs bateaux.


Programme 2017 de l'équipe Skipper Macif 
15 au 19 mars : Solo Normandie
4 au 8 avril : Solo Concarneau Trophée Guy Cotten
20 au 28 avril : Solo Maître CoQ
4 au 25 juin : La Solitaire Urgo - Le Figaro
21 août au 3 septembre : Tour de Bretagne à la voile en double
13 au 23 septembre : Douarnenez Fastnet Solo

Par la rédaction
Source : MA Prestation