Prototype / Un Mini 6.50 en plein vol, le Mini 747 SEAir s'envole au large de Lorient

Une performance inédite mercredi 25 janvier 2017. Au large de Lorient, le Mini 747 SEAir a volé au-dessus des vagues, à une vitesse de 15 nœuds pour un vent réel de 8 nœuds ! Une première mondiale pour un monocoque de course au large.  

SEAir, le monocoque 6,50 qui vole !
Crédit : E Allaire

Le Mini 747, un Mini 6.50
Le Mini 747, un prototype précurseur conçu et construit par l’architecte David Raison, a été transformé en démonstrateur pour le vol par SEAir, aidé par ce dernier et modifié dans le chantier AMCO Concept par Thierry Fagnent. L’ancien propriétaire Giancarlo Pedote a également été sollicité pour sa parfaite connaissance du bateau.

Affoilant
Le foil bâbord du Mini 747 est instrumenté, doté de huit capteurs de déformation. Les données collectées seront dépouillées en vue de trouver les meilleures solutions techniques pour optimiser la fabrication et l’utilisation des futurs foils. Un boîtier de commande, breveté par SEAir, permet de régler le foil dans quatre axes, selon plusieurs degrés de liberté. Le foil tribord, en cours d’élaboration, sera encore plus évolué que le foil bâbord actuel.

Durant le premier trimestre 2017, les essais vont permettre de tester différentes configurations de décollage et de stabilisation du vol au large.



par la rédaction
Source : SEAir