Charlie Dalin, Champion de France 2016, s'est imposé ce midi sur la Douarnenez Fastnet Solo avec moins de deux minutes d'avance sur Nicolas Lunven. Après du près pendant les trois-quarts du parcours, les solitaires ont fini par un déboulé sauvage sous spi dans la nuit de mercredi à jeudi. Nicolas Lunven et Alexis Loison complètent le podium.
Credit : F.Van Malleghem
Un finish sous haute tension
Les durs au mal ont vite repris le dessus. Cette nuit, Charlie Dalin, connu pour son aisance dans la brise, s’emparait de la tête de course au détriment de Nicolas Lunven (Générali) et Alexis Loison (Custo Pol). Derrière eux les habitués du circuit pointaient le bout de leur étrave à l’instar de Xavier Macaire (Groupe SNEF), Anthony Marchand (Ovimpex Secours Populaire) ou Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance).
Chamboulement au classement du Championnat de France Elite de Course au Large
Le classement de la Douarnenez Fastnet Solo opérait du même coup des bouleversements dans la hiérarchie du Championnat de France Elite de Course au Large. Si Nicolas Lunven, nanti d’une confortable avance avant l’épreuve, accédait pour la première fois au titre de Champion de France, Charlie Dalin faisait la bonne opération en détrônant Sébastien Simon de sa place de Vice-champion. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) était par la même occasion éjecté du podium.
Chez les bizuths, Julien Pulvé (Team Vendée Formation) a eu chaud puisqu’il finit à égalité de points avec Pierre Le Boucher (Ardian). Dans ce cas de figure, c’est le classement de la Solitaire du Figaro qui sert à départager les ex-aequo. Le Vendéen conserve donc son titre, mais la tension a dû être à son comble pour le jeune navigateur rochelais jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée.
Nicolas Lunven (Generali), deuxième et champion de France :
« La remontée jusqu’au Fastnet était géniale : belles conditions, un peu de soleil, du vent pas trop faible, c’était très tactique, vraiment intéressant. Le retour était moins drôle. La nuit était vraiment noire et on n’arrivait à rien distinguer au-delà de l’étrave du bateau. En revanche, les vagues qu’on prenait dans la figure étaient bien réelles. Des deux nuits qu’on a eues pour descendre du Fastnet, la première n’était pas si difficile : le vent s’est révélé un peu moins fort que prévu, j’ai pu dormir un peu, me restaurer. En revanche, la deuxième était vraiment costaude.
Une fois que le vent a tourné, qu’on a envoyé le spi, c’était infernal. Le bateau bondissait de vague en vague dans tous les sens. Pour aller chercher le sac à spi, j’ai dû crapahuter à quatre pattes sur le pont, c’est la première fois que ça m’arrive. »
Charlie Dalin (Skipper Macif 2017), vainqueur :
« Après le Fastnet, on a eu 24 heures mouvementées. Il fallait rester collé à la barre et ce n’était pas très drôle. Ensuite quand le front est arrivé, on s’est retrouvé sous spi à 12 nœuds face à la mer en pleine nuit. Avec la mer chaotique qui restait on avait le choix entre transpercer les vagues ou bien monter au-dessus d’elle et retomber lourdement derrière. On barre avec la peur de tout casser, ce n’est pas forcément très agréable. Ensuite, il a fallu négocier l’arrivée dans la baie de Douarnenez. Je voyais derrière moi Nicol (Lunven) et Alexis (Loison) qui revenaient, j’ai préféré faire un empannage pour aller les contrôler. En tous cas, Douarnenez me réussit bien. C’est bien de finir la saison sur une bonne note comme celle-là. »
Classement avant jury à l'arrivée
1 - Charlie DALIN (SKIPPER MACIF 2015)
2 - Nicolas LUNVEN (GENERALI)
3 - Alexis LOISON (CUSTO POL)
4 - Anthony Marchand (Ovimpex Secours Populaire)
5- Xavier Macaire (SNEF)
Classement complet ici
Source : Douarnenez Fastnet Solo