Ultime / Prince de Bretagne bientôt aux Açores, un pit-stop qui devra être express !

Après avoir passé de longues heures au ralenti à la suite de la rupture de leur drisse de grand-voile survenue dans la nuit de lundi à mardi, Lionel Lemonchois et Bernard Stamm ont pu remettre un peu de charbon dans leur machine. Ils sont parvenus, ce mardi, à hooker leur grand-voile. Les deux co-skippers du Maxi80 Prince de Bretagne sont toutefois contraints de naviguer avec deux ris et sous gennak, une configuration de voiles qui leur permet de filer à plus de 20 nœuds, mais qui se trouve être très déséquilibrée. En attendant de faire escale pour tout remettre à neuf.


Credit : A.Courcoux


A 260 milles de Santa Maria
L’île de Santa Maria, située au sud-est de l’archipel des Açores, n’est maintenant plus à 260 milles de leurs étraves. Une fois à l’abri sous son vent, les deux hommes pourront monter en tête de mât pour installer une nouvelle drisse et repartir avec une monture à 100% de son potentiel.

« Lionel m’a hissé à l’intérieur de l’espar pour récupérer la drisse. Ça a été un peu chaud car il y avait pas mal de mer. Même en étant dans le tube, ça a été assez violent. J’ai, malgré tout, pu récupérer la drisse », a indiqué le navigateur suisse en début d’après-midi. « Grâce à cette petite expédition dans le mât, nous avons pu hooker la GV. Le truc, c’est qu’on ne peut plus y toucher tant que le gennak est en place », a indiqué Bernard Stamm, après avoir plafonné à 12-15 nœuds toute la journée d’hier.


"On ne va pas rester très longtemps abrité"
« On devrait  arriver à Santa Maria entre minuit et une heure du matin (heure française), la nuit prochaine. Il va falloir anticiper au mieux le truc car on ne va pas rester très longtemps abrité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut qu’on arrive à monter dans le mât et à tout remettre en place en moins de deux heures », a précisé Bernard Stamm qui, pour l’heure, fait route dans 16 à 20 nœuds de vent sur une mer qui commence petit à petit à mieux s’organiser.

A 16 heures, Prince de Bretagne accusait 563 milles de retard sur le leader Gitana 17.


Vous conseille : Avarie sur Prince de Bretagne, Lionel Lemonchois et Bernard Stamm au ralenti

http://www.scanvoile.com/2017/11/avarie-prince-de-bretagne-transat-jacques-vabre.html#.WgMhaGj9SM8


Par la rédaction
Source : Prince de Bretagne