IMOCA / Les skippers en Méditerranée avant la Route du Rhum, zoom sur le calendrier 2018

Les skippers de la classe IMOCA vont voir du pays en 2018 ! Avec en point d'orgue la Route du Rhum qui fêtera son quarantième anniversaire. Avant cela, les marins passeront par les traditionnelles épreuves bretonnes sans oublier un tour par la Méditerranée avant l'été.


Credit : B.Stichelbault / Sea & Co

Début de saison à Douarnenez
C'est début mai à Douarnenez que les IMOCA débuteront leur saison sportive, à l'occasion du Grand Prix Guyader. Deux jours à peine après la fin de cette épreuve, les marins pourront prendre le départ, le 9 mai, d'une épreuve en solitaire entre Douarnenez et Cascais (Portugal) qui sera qualificative pour la Route du Rhum. L'occasion sera tentante de décrocher ce précieux ticket, tôt dans la saison.


Cap sur la Méditerranée
La première semaine de juin, les skippers IMOCA se retrouveront pour un nouveau rendez-vous à Monaco. L'idée étant de proposer un vrai programme méditerranéen, les monocoques de 60 pieds s'aligneront ensuite sur la Giraglia Rolex Cup, entre Saint-Tropez et Gênes. Des périodes de « stand-by » sont prévues à Toulon ou La Ciotat, puis à Cannes. Le public méditerranéen aura ainsi l'occasion de rencontrer les marins et d'admirer leurs machines.


Retour en Atlantique et en Manche
Le 23 juillet sera donné le départ de la Drheam Cup entre La Trinité-sur-Mer et Cherbourg, en passant par le fameux rocher du Fastnet, soit un parcours de 736 milles pour les IMOCA. Cette course sera également qualificative pour la Route du Rhum. Suivront en août la Cowes Week et la Round Britain and Ireland Race. Puis, du 20 au 23 septembre à Lorient, le Défi Azimut offrira un dernier test grandeur nature avant le rendez-vous majeur de la saison 2018.


La Route du Rhum pour finir
Pour finir de la plus belle des manières, les IMOCA prendront part à la mythique Route du Rhum. Le départ sera donné de Saint-Malo le 4 novembre, cap sur Pointe-à-Pitre. Vingt places sont réservées aux IMOCA dont quinze ont déjà été bloquées.


Calendrier IMOCA 2018
5 au 7 mai : Grand Prix Guyader
9 mai : Départ de la course Douarnenez-Cascais (qualificative pour la Route du Rhum)
20 au 31 mai : Stand-by à Toulon ou La Ciotat
1er au 8 juin : Monaco Globe Series
9 au 12 juin : stand-by à Cannes
13 juin : départ de la Giraglia Rolex Cup
23 juillet : départ de la Drheam Cup : La Trinité Sur Mer – Cherbourg en Cotentin (qualificative pour la Route du Rhum)
6 au 9 août : Cowes Week
12 au 18 août : Round Britain and Ireland Race
20 au 23 septembre : Défi Azimut
4 novembre : Départ de la Route du Rhum

Par la rédaction
Source : Mer et Media