mardi 6 mars 2018

Class40 / Le Mach40 version 3 bientôt à l'eau, Luke Berry : "La Route du Rhum, c’est le rêve de tout skipper "

Le Class40 du groupe Lamotte est presque prêt pour sa mise à l’eau. Leur jeune skipper Luke Berry est désormais prêt à relever le défi de la Route du Rhum à bord de son bateau flambant neuf : le Lamotte - Module Création. La mise à l’eau est prévue le 15 mars 2018 à La Trinité-sur-Mer.


Le Class40 Lamotte de Luke Berry bientot à l'eau.
Credits : L Berry - P Contin


Lamotte - Module Création en route vers la Route du Rhum 2018

Le 15 mars prochain marque le lancement officiel de l'aventure avec la mise à l’eau du Mach40 flambant neuf, tout juste sorti du chantier à La Trinité-sur-Mer.

Dès la fin avril, Luke Berry participera aux 1000 milles des Sables pour valider sa qualification à la Route du Rhum 2018. Le planning des courses, comme celui des entraînements, sera dense jusqu'au départ de la grande classique, avec notamment le Grand Prix Guyader, la Normandy Chanel Race ou encore la DRHeam Cup en juillet prochain.


Zoom sur le skipper Luke Berry

Du haut de ses 31 ans, le jeune skipper affiche déjà une belle expérience et une motivation à toute épreuve. Après une école d’ingénieurs en France et un master en architecture navale passé en Angleterre, il exercera pendant plus de 7 ans en tant qu’ingénieur d’affaires dans une société spécialisée en études hydrodynamiques.

« Je n’ai jamais été loin de la compétition. Pendant ces années, j’ai fait de la course au large en Mini 6.50. Pour moi, c’est la meilleure école de la course au large, aussi bien sur le plan sportif que dans la gestion de projet et de partenaires. 

C’est d’ailleurs pendant ce projet que j’ai rencontré le Groupe Lamotte, qui m’a dès lors suivi sur ma mini-transat en 2015. L’année qui a suivi, j’ai continué la course mais en tant qu'équipier en Class40 sur la Quebec-St Malo, toujours en continuant à travailler à côté dans mon bureau d’études. 

J’ai toujours aimé entreprendre avec l’envie profonde de me lancer dans l’aventure de la Route du Rhum. C’est le rêve de tout skipper.

Nous avons créé une véritable équipe pour les trois prochaines années qui aujourd’hui me donne la chance de devenir skipper professionnel et de me mettre ainsi entièrement au service de notre défi commun.»


"Mon ambition est d’entrer dans le top 3"

Pour sa première Route du Rhum, Luke Berry va se mesurer aux plus grands avec un niveau particulièrement élevé en Class40. « Nous avons un bateau neuf. J’ai l’expérience de la transatlantique. Cette année, mon ambition est d’entrer dans le top 3, espère le skipper de Lamotte - Module Création. C’est un projet sur 3 ans avec des objectifs de victoires. Mais nous allons faire les choses par étapes : apprendre à connaitre le bateau, travailler, s’entraîner et grandir tous ensemble dans cette magnifique aventure. »


par la rédaction
Source : V Kugler