jeudi 1 mars 2018

Volvo Ocean Race / Dongfeng quatrième à Auckland, Charles Caudrelier : "La course est loin d'être terminée"

Dongfeng Race Team a franchi la ligne d'arrivée, mardi, dans la nuit à Auckland à la quatrième place. Un véritable sprint pour finir cette sixième étape dans la «Cité des voiles». Une issue mitigée pour l'équipage franco-chinois.


Crédit : E Stichelbaut

Si lors du dernier bord, Dongfeng a repris une place au classement de l'étape sur Turn the Tide, Charles Caudrelier et son équipe ont laissé s'échapper MAPFRE, leader au général, qui passe la ligne avec 2 minutes et 58 secondes d’avance.

Charles Caudrelier : "Comme quoi tout peut arriver"

"C'était très intense parce que depuis le premier jour, nous nous sommes battus avec MAPFRE. Nous ne les avons jamais perdus de vue à l’AIS, ce qui signifie que nous n'avons jamais été loin d'eux. C'était comme un parcours côtier pendant trois semaines," raconte Charles Caudrelier, le skipper.

"Je pense que nous avons eu beaucoup de chance de revenir sur Turn the Tide on Plastic et sur les autres bateaux. Comme quoi tout peut arriver.

Depuis le début, nous avons toujours terminé juste derrière MAPFRE et même si c'est frustrant, vous pouvez choisir de voir le côté positif ou négatif. Nous savons que nous sommes dans une bonne position. Cette course est loin d'être terminée et la moindre erreur peut vous coûter beaucoup."

Pascal Bidegorry : "Des doubles points en jeu"

"La prochaine étape est vraiment importante pour la fin de la course, estime Pascal Bidegorry, le navigateur de Dongfeng. Si on arrive à Itajaí avec un bon état d’esprit, ce sera un atout mental pour la suite. Il y a aussi des doubles points en jeu et c'est la partie la plus difficile de la course. L'avenir est devant nous !"

Prochaine étape par le Cap Horn

Les esprits se tournent déjà vers la prochaine étape de 7 600 milles jusqu'à Itajaí, au Brésil, en passant par le célèbre Cap Horn. Une étape très importante puisque les points compteront double avec un point bonus pour celui qui passera le Cap Horn en tête.

La flotte de la Volvo Ocean Race quittera la Nouvelle-Zélande le 19 mars prochain.


Au classement général, Dongfeng Race Team est deuxième avec 34 points, 5 points derrière le leader MAPFRE.

Pour retrouver les classements et l'arrivée à Auckland


Par la rédaction
Source : J.Huvé