jeudi 1 mars 2018

Ultime / Gros chantier pour Idec Sport, Francis Joyon : "Nous devrions « voleter » et gagner en vitesse pure"

Le maxi-trimaran IDEC SPORT subit son premier grand lifting depuis son lancement en 2006 sous les couleurs de Groupama 3. Francis Joyon s'attache, cet hiver, à préserver la compétitivité de sa monture en la dotant des dernières avancées technologiques en matière de plans porteurs. Foils à béquet, safrans en T, l'Ultime s'apprête lui aussi à prendre son envol. Premier test sur la Nice Ultimed avant la Route du Rhum.


Gros chantier pour Idec Sport de Francis Joyon.
Credit : JM Liot / DPPI / IDEC SPORT

"La coque centrale affleurera l'eau"

Francis Joyon se réjouit de muscler son maxi-trimaran en vue de la Route du Rhum qui partira le 4 novembre de Saint-Malo. « Nous ne volerons pas stricto sensu comme les derniers nés de la Classe » souligne le skipper d'Idec, « mais grâce à nos appendices porteurs, nous devrions « voleter », avec la coque centrale affleurant l'eau, et donc gagner en vitesse pure. »


Francis Joyon : "Un passage obligé pour demeurer compétitif"

En pleine collaboration avec les architectes du bateau, Marc Van Peteghem et Vincent Lauriost-Prévost, Francis Joyon a donc décidé d'installer des plans porteurs, foils à béquet et safrans en T pour augmenter la poussée verticale et faire décoller son bateau. « C'est la première véritable évolution de ce bateau mis au point par Franck Cammas en 2006 et 2007 » précise le marin de Locmariaquer. « Ces évolutions sont un passage obligé pour demeurer compétitif face à la concurrence des bateaux volants, dont on ne connait par ailleurs pas encore tous les potentiels. Nous allons ainsi augmenter les performances du bateau de quelques pourcents. »

« Avec un rail de chariot de grand voile neuf, et nombre de petites améliorations, IDEC Sport va même gagner en poids pour encore mieux performer dans les petits airs. »


La Nice UltiMed pour galop d'essai

Francis Joyon espère mettre son navire à l'eau entre le 15 et le 30 mars prochain. La Nice UltiMed va offrir au Team IDEC SPORT de longues navigations en convoyage, idéales pour cette nouvelle prise en main, avant une confrontation bord à bord à Nice, du 25 avril au 6 mai. « Il est certain que le format en équipage ne nous favorisera guère et c'est en solitaire, sur la Route du Rhum, qu'IDEC SPORT aura ses meilleures chances. »

Francis Joyon demeure dans cette attente, fidèle à sa vaillante équipe réduite du Trophée Jules Verne. Bernard Stamm, Guénolé Gahinet, les vainqueurs du tour du monde seront de la partie, en compagnie des acteurs de The Bridge 2017, Quentin Ponroy et Sébastien Picault.

Par la rédaction
Source : Mer et Media