lundi 5 mars 2018

IMOCA / Paul Meilhat, Louis Burton et Isabelle Joschke sur la Monaco Globe Series en juin

La première édition de la Monaco Globe Series se dévoile. La course, qui sera sélective pour le Vendée Globe, devrait réunir dix IMOCA. Cette épreuve offshore en double, sans escale et sans assistance, qui se disputera autour de la Méditerranée occidentale, quittera Monaco le 3 juin prochain.


La Monaco Globe Series 2018 se prépare.
Crédit : C Borlenghi

Quatre jours de navigation intenses

En ouverture, 2 jours de prologue seront proposés, soit sous forme de runs ou de régates en flotte sur un parcours côtier.

Avec un parcours de 1300 milles nautiques, les Monaco Globe Series proposeront un véritable sprint. Les équipages devront être vigilants et enchaîner les manœuvres. Au programme, quatre jours et quatre nuits de navigation qui s’annoncent intenses !


10 bateaux attendus sur la Monaco Globe Series 

La clôture des inscriptions est prévue au 1er avril 2018. Mais six bateaux ont déjà confirmé leur inscription.

En chef de file : Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco, à l’initiative du projet qui sera associé à Boris Herrmann, à bord de Malizia II.

Il faudra également compter sur Louis Burton (Bureau Vallée) et Paul Meilhat (SMA). « La Monaco Globes Series est la première épreuve du championnat, qui nous emmène vers le Vendée Globe 2020 auquel j’aimerais vraiment participer. Ce sera ma première course en IMOCA en Méditerranée. Les conditions de vent sont toujours difficiles avec beaucoup de stratégie, notamment au passage de la Corse et de la Sardaigne ; en tant que compétiteur, cela laisse présager beaucoup de manœuvres ! »

Les femmes seront également à l’honneur avec l’inscription d’Alexia Barrier (4myPlanet), nouvelle venue en IMOCA, et Isabelle Joschke.



Programme prévisionnel :

Vendredi 1er juin 2018 (Journée d’exhibition)
Runs et parcours en baie de Monaco

Samedi 2 juin 2018 (Journée d’exhibition)
Runs et parcours en baie de Monaco

Dimanche 3 juin 2018 (marques de parcours : Sardaigne, Sicile et Iles Baléares)
Départ de la course de 1300 milles nautiques

Vendredi 8 juin 2018
Cérémonie de remise des prix

Par la rédaction
Source : I.Andrieux