dimanche 18 mars 2018

Volvo Ocean Race / Top départ de la Leg7, direction Itajai via le Cap Horn : "Aller là-bas reste une aventure"

Le départ de la septième étape de la Volvo Ocean Race 2017-18 entre Auckland et Itajaí (Brésil) a été lancé à 14h00 (heure locale) dans 15-18 nœuds d’Est-Sud-Est. Après un peu plus d’une heure de duel au contact entre les deux leaders de la course, MAPFRE a quitté le Golfe d’Hauraki en tête, suivi de près par Dongfeng. La première nuit s’annonce musclée où les rafales pourraient atteindre les 40 nœuds.


Crédit : M Keruzoré


Charles Caudrelier : "Nous allons dans le Grand Sud"


« Ce n’est pas une étape comme les autres. Nous allons dans le Grand Sud et passer le Cap Horn dans une douzaine de jours, ce qui est tard dans la saison et la météo y sera musclée. C’est l’une des seules étapes où tu es plus stressé par la sécurité que la performance. Aller là-bas, où il n’y a pas d’assistance possible, reste une aventure, » déclarait Charles Caudrelier, skipper de Dongfeng avant d’embarquer. Ce dernier a démâté à deux reprises sur ce tronçon, une fois après le Horn avec Groupama de Franck Cammas en 2014-15 qui avait ensuite remporté l’épreuve, puis la seconde fois avec Dongfeng en 2014-15, en tant que skipper. L’équipage avait alors rallié Ushuaïa, sans enrouler le Cap.

Jérémie Beyou : "On a encore plus d’anxiété"


« C’est un moment particulier et j’ai le sentiment que les choses deviennent encore un peu plus sérieuses, » confiait Jérémie Beyou, troisième du dernier Vendée Globe. « Nous allons dans les lieux les plus reculés du globe, cela n’a rien d’anodin. Quand on y a déjà été, je crois qu’on a encore plus d’anxiété. C’est aussi une manche importante pour le classement donc c’est du sérieux. »


Equipage de Dongfeng pour l'étape 7
Charles Caudrelier (FRA), skipper
Pascal Bidégorry (FRA), navigatuer
Daryl Wislang (NZL), chef de quart
Jérémie Beyou (FRA), chef de quart
Carolijn Brouwer (NED), régleuse
Marie Riou (FRA), régleuse
Horace (Chen Jin Hao) (CHN), équipier d'avant
Kevin Escoffier (FRA), équipier d'avant
Jack Bouttell (ENG/AUS), équipier d'avant


Classements général et dernière étape, ici


Source : J Huvé