dimanche 18 mars 2018

Solo Maitre CoQ / Benjamin Dutreux remporte la grande course, Alexis Loison s'impose au général (classements)

Le grand parcours de la 15e Solo Maître CoQ a mis à sac les nerfs des marins. Bilan : Benjamin Dutreux, le skipper de SATECO – Team Vendée Formation, a créé la surprise en revenant du diable Vauvert dans les tout derniers milles. Alexis Loison, le skipper de Custo Pol, vainqueur mercredi, a enfoncé le clou ce dimanche, en terminant 3e de la grande course. Il remporte ainsi l’épreuve pour la première fois en six participations.


Crédit : Ch Beschi


Gildas Mahé perd gros

Transitions, grains, zone de molle… les 23 concurrents de la Solo Maitre CoQ auront eu les nerfs mis à rude épreuve sur la grande course. Parmi ceux qui auront, à coup sûr, le plus pesté sur l’eau, figurent Gildas Mahé (Breizh Cola) et Anthony Marchand (Groupe Royer – Secours Populaire). Ils avaient pourtant parfaitement entamé leur course. « On savait qu’à Belle-Ile, avec du vent de secteur nord-est, ça ne se passerait pas bien », a déclaré Mahé qui a vu les choses se gâter méchamment, dans la pétole, avec le retour de l’ensemble de ses poursuivants.


Benjamin Dutreux : "Je ne m’y attendais pas du tout"

« On l’a vu débouler de nulle part. Avant de le voir, je pensais que j’étais en tête », a avoué Sébastien Simon (Bretagne – CMB Performance) qui imaginait avoir course gagnée avant de voir Benjamin Dutreux lui griller la politesse à quelques longueurs de la ligne.

« Je ne m’attendais pas du tout à gagner. J’ai tenté un dernier coup pour être joueur et ça a marché. Globalement, j’ai suivi mes routages et ça l’a fait. La photo n’était pourtant pas belle au début mais sur toute la longueur du bord entre Belle-Ile et les Sables d’Olonne, ça a payé », a expliqué Benjamin Dutreux qui a profité d’une belle bascule du vent à droite sur la fin du parcours, et qui a finalement devancé son dauphin de 55 petites secondes à son arrivée, peu après 3h30 ce dimanche.

« Cette grande course, ça a été un truc de fou mais cette victoire à l’arrivée, c’est une grosse grosse satisfaction », a commenté le skipper de SATECO – Team Vendée Formation qui fait un bond au classement général de la Solo Maitre CoQ, remontant de la 19e à la 4e place.


Alexis Loison vainqueur au général

Alexis Loison, 3e de cette grande course, profite de son petit bonus de points décroché à l’aide de sa victoire dans la petite course disputée mercredi pour se hisser sur la plus haute marche du podium. « J’étais parti en me disant qu’on était tous à égalité mais au final, c’est cette petite manche de premier qui m’aura permis de faire la différence. Même à l’arrivée, je ne savais pas si j’allais faire 3e, 9e et 12e. Au bout du compte, je suis super content de gagner. Je ne m’attendais pas à faire aussi bien », a précisé Alexis Loison, skipper de Custo Pol, qui remporte ainsi la 15e édition de la Solo Maître CoQ. Loïs Berrehar (Concarneau entreprendre) termine, lui, 1er bizuth.


ITW à l'arrivée

Sébastien Simon (Bretagne – CMB Performance), 2e de la grande course : 

« Mon départ et mon passage sous le pont de l’île de Ré n’ont pas forcément été top mais j’étais tout de même assez confiant pour la suite. J’ai cravaché. Je me suis battu pour rester dans le match. Il y a eu un gros passage à niveau à Belle-Ile. A ce moment-là, j’ai cru que je ne reverrais jamais les trois copains qui étaient devant. J’ai pensé que j’allais faire la course tout seul mais finalement, c’est revenu par derrière assez fort. J’en ai profité pour revenir dans le match et m’inviter dans le trio de tête.  »


Loïs Berrehar (Concarneau Entreprendre), 1e bizuth : 

« Je suis content. Cette première place chez les Bizuths, elle fait plaisir surtout qu’on a eu des conditions hyper compliquées, avec beaucoup de transitions, des grains… Pour une première, je ne me suis pas ennuyé. Je ne suis pas très bien parti mais le fait que ça se regroupe m’a permis de revenir dans le match. J’ai fait des bêtises, du coup j’ai explosé un spi. J’ai fait toute la course avec mon petit spi. »


Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), 7e du jour : 

« Je crois que je n’ai jamais vu ça. D’habitude, quand je me fais doubler par quelqu’un, ça m’agace et là, les remixes au sein du classement étaient tellement fréquents, que j’ai un peu fini blasé. Le problème, c’est que les fichiers n’étaient pas bons du tout. Dans ce contexte, c’était évidemment compliqué de mettre en place une stratégie. Très rapidement, c’est parti par devant. Dès le sud de l’île de Ré, la flotte a commencé à s’étirer pas mal et les mètres se sont transformés en centaines de mètres. A l’arrivée, pour moi, le sentiment qui domine, c’est clairement la frustration. »


Classement de la grande course de la Solo Maitre CoQ :

1. Benjamin Dutreux (SATECO – Team Vendée Formation)
2. Sébastien Simon (Bretagne – CMB Performance)
3. Alexis Loison (Custo Pol)
4. Xavier Macaire (Groupe SNEF)
5. Vincent Biarnes (Baie de St Brieuc)
6. Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM – CS)
7. Charlie Dalin (Skipper Macif 2015)
8. Anthony Marchand (Groupe Royer – Secours Populaire)
9. Erwan Tabarly (Armor-Lux)
10. Gildas Mahé (Breizh Cola)


Classement général (après deux courses) de la Solo Maitre CoQ :

1. Alexis LOISON (CUSTOPOL) 10 pts;
2. Sébastien SIMON (Bretagne CMB Performance) 12 pts;
3. Xavier MACAIRE (Groupe SNEF) 16 pts;
4. Benjamin DUTREUX (SATECO - Team Vendée Formation) 22pts;
5. Vincent BIARNES (Baie de St Brieuc) 22 pts;
6. Charlie DALIN (Skipper Macif 2015) 26pts;
7. Anthony MARCHAND (Groupe ROYER - Secours Populaire) 27pts;
8. Pierre QUIROGA (Skipper Espoir CEM - CS) 28pts;
9. Erwan TABARLY (Armor-Lux) 29pts;
10. Gildas MAHE (Breizh Cola) 42pts;
11. Tanguy LE TURQUAIS (Everial) 44 pts;
12. Eric DELAMARE (Région Normandie) 49pts;
13. Alan ROBERTS (Seacat Services) 50pts;
14. Pierre RHIMBAULT (Bretagne CMB Espoir) 54pts;
15. Loïs BERREHAR (Concarneau entreprendre) 55pts
16. Nick CHERRY (Redshift) 68pts
17. Thomas CARDRIN (Team Vendée Formation) 72pts
18. Hugh BRAYSHAW (Kamat) 72pts ;
19. Ronan TREUSSART (Les perles de Saint Barth) 77pts ;
20. Martin LE PAPE (Skipper Macif 2017) 77 pts
21. Romain BAGGIO (Maison Meneau - Les Marins de la Lune) 78pts
22. Damien CLOAREC (Saferail) 84 pts
23. Joan MULLOY (Taste the Atlantic - A Seafood Journey) 91pts

Par la rédaction
Source : Solo Maitre CoQ