mardi 3 avril 2018

Normandy Channel Race / Les duos s'élanceront fin mai de Caen, la Class40 en plein essor

Nouveaux bateaux, nouveaux coureurs, nouveaux partenaires, la Class40 connait un bel essor. A l'image de la Normandy Channel Race 2018, 9ème du nom, qui devrait compter une trentaine d'unités avec plusieurs skippers français et internationaux au départ à Caen.


normandy channel race 2018 se prépare à Caen
Credit : NCR

Normandy Channel Race, une course sur mesure pour la Class40

« 57 bateaux sur le Rhum, entre 25 et peut-être 30 sur la Normandy Channel race, la Class40 affiche une santé éblouissante » souligne Manfred Ramspacher, créateur et organisateur de la Normandy Channel Race depuis 2011. « A quelques semaines maintenant du départ de la 9ème édition, nous continuons de recevoir des demandes, de l’étranger mais aussi de skippers très huppés issus des plus grandes classes et intéressés par le support de 40 pieds. »


Louis Duc : "Les plateaux sont de plus en plus relevés"

Grand animateur de la Class40 depuis de nombreuses années, le Normand Louis Duc (Carac) franchit un palier en navigant désormais avec un bateau neuf, de la dernière génération. « La Class40 a longtemps été constituée de bateaux de série, mais il y avait cependant toujours quelques protos. 

La jauge interdit le carbone, les quilles pendulaires et tout ce qui pourrait encourager une escalade des budgets. On compense par un soin de construction similaire à celui porté aux Imocas par exemple. 

On constate aussi une certaine mixité dans les profils des coureurs, avec une augmentation sensible des professionnels. Les plateaux sont ainsi de plus en plus relevés lors des grandes courses qui nécessitent un budget conséquent comme la Transat Jacques Vabre ou la Route du Rhum. »


La Normandy Channel Race 2018

Du 24 mai au 3 juin 2018 à Caen
1 000 milles de course
Entre 25 et 30 participants
Trois femmes : Miranda Merron (GB)), Morgane Poupon (FR), Claire Pruvot (FR)
7 équipages Normands
5 Nationalités


Vous conseille : Normandy Channel Race / Louis Duc, Jean Galfione, Maxime Sorel, Nicolas Troussel, du beau monde en 2018 



Par la rédaction
Source : D.Van den Brink