samedi 7 avril 2018

Solo Concarneau / Victoires de Eliès - Villion en double et Anthony Marchand en solo, ils racontent (résultats)

Ce samedi, à 8h04, Anthony Marchand a remporté la 42e Solo Concarneau, au terme d’un jour et seize heures de course. De quoi lui donner un maximum de confiance pour la suite de la saison, et notamment pour la Transat AG2R La Mondiale dont le départ est programmé le 22 avril. Alexis Loison, son co-skipper sur la prochaine transatlantique, s’est emparé, lui, de la deuxième place. En double, Yann Eliès et Julien Villon (St Michel) s’imposent devant les jeunes bizuths Lois Berrehar et Erwan Le Draoulec (Concarneau Entreprendre).


Anthony Marchand, vainqueur de la Solo Concarneau 2018
Credit : A.Courcoux


Yann Eliès et Julien Villon, vainqueurs en double : "nous avons cravaché petit à petit"

« Nous avons réussi à faire ce que nous voulions. On a fait une grosse bêtise, jeudi soir, en Baie de Quiberon. Nous sommes passés à côté de ce qu’on avait dit de faire, ce qui est toujours frustrant. Après nous avons cravaché petit à petit en travaillant la vitesse, la trajectoire et on a réussi à prendre le leadership cette nuit. 

Nous avons passé un bon moment sur cette Solo Concarneau, sans stress, sans coup de chauffe sur un beau parcours avec toutes les conditions de vent. Bravo à Lois et Erwan, « les jeunes ». Ils ont super bien navigué et nous ont surpris. Il a fallu s’arracher pour les doubler et rester devant eux. Ils n’ont pas laissé beaucoup de brèches. »

Crédit : A Courcoux

Lois Berrehar et Erwan Le Draoulec, deuxièmes : "ravi d’avoir donné du fil à retordre"

« On venait pour s’entraîner en vue de la Transat AG2R, on s’est bien organisé à bord, on a fait ce qu’on voulait faire, au rythme que l’on voulait et ça s’est plutôt bien passé. C’était une course de 48 heures et maintenant il va falloir tenir sur toute une traversée de l’Atlantique. Nous sommes rassurés sur notre vitesse, nos nouvelles voiles et d’autres petites choses. On est ravi d’avoir donné du fil à retordre aux habitués du circuit, dommage qu’un grain avant les Glénan en ait décidé autrement ! »



Anthony Marchand, vainqueur solo : "il a fallu tenir cette première place"

« On a vraiment eu de tout : du beau temps, du mauvais temps, beaucoup de pluie, des éclairs, de la pétole, énormément de courants mais aussi une mer défoncée… Au final, la course a été un peu ingrate. Au niveau du résultat, je ne pouvais pas faire mieux et ce qui est d’autant plus génial, c’est qu’Alexis (Loison) termine juste derrière moi. Ça met forcément dans des bonnes conditions pour la suite et ça fait plaisir. »

« Sur la première partie de la course, avec Charlie Dalin et Sébastien Simon, on s’est un peu échappés. On a réussi à tirer les bons bords sur la longueur. Là où je me suis un peu envolé, c’est véritablement dans la baie d’Audierne, en milieu de nuit dernière. 

J’ai été l’un des premiers à envoyer le spi. A ce moment-là, c’était vraiment compliqué. Il faisait nuit noire et on ne faisait qu’abattre. Impossible d’aller tout droit et de barrer correctement. J’ai donc décidé de mettre le pilote et de me concentrer sur les réglages du bateau. Dès lors, je me suis détaché. Après, il a fallu tenir cette première place. »


Charlie Dalin, 4e : "J’ai encore quelques réglages à faire"

« C’est toujours assez frustrant de faire la course en tête pendant 30 heures d’affilée et de perdre le leadership à quelques heures de l’arrivée. Ça s’est joué en Baie d’Audierne, nous sommes passés en tête au moment de l’étal et de la bascule de vent…. C’est dommage, car j’aime bien gagner (rires) mais cette régate m’a conforté dans ma vitesse, notamment au près. J’ai encore quelques réglages à faire au portant mais c’est de bon augure pour la suite de la saison. »


Arrivée de la Solo Concarneau Trophée Guy Cotten 2018

SOLITAIRES

1 MARCHAND Antony - Groupe ROYER Secours Populaire à 8h04'49
2 LOISON Alexis - CUSTOPOL à 8h09'01
3 ROBERTS Alan - SEACAT SERVICES à 8h09'37
4 DALIN Charlie - SKIPPER MACIF 2015 à 8h12'41
5 SIMON Sébastien - BRETAGNE CMB PERFORMANCE à 8h14'42
6 TABARLY Erwan - ARMOR LUX à 8h16'24
7 LE BOUCHER Pierre - GUYOT ENVIRONNEMENT à 8h38'02
8 MACAIRE Xavier - Groupe S.N.E.F. à 8h38'30
9 QUIROGA Pierre - Skipper Espoir CEM à 8h50'21
10 RHIMBAULT Pierre - BRETAGNE CMB ESPOIR à 8h55'27
11 TREUSSARD Ronan - LES PERLES DE ST BARTH à 9h00'06
12 CHABAGNY Thierry - GEDIMAT à 9h00'10
13 BRAYSHAW Hugh - KAMAT à 9h20'27
14 LE PAPE Martin - SKIPPER MACIF 2017 à 9h32'34
15 CLOAREC Damien - SAFERAIL à 11h01'18


Doubles :

1 ELIES Yann- VILLON Julien- SAINT MICHEL à 8h06'24
2 BERREHAR Loïs - LE DRAOULEC Erwan - CONCARNEAU ENTREPRENDRE à 8h15'06
3 MAHE Gildas - TROUSSEL Nicolas - BREIZH COLA à 8h15'48
4 DOUGUET Corentin - PONTHIEU Christian - N.F. HABITAT à 8h19'18
5 LE TURQUAIS Tanguy - CREMER Clarisse - EVERIAL à 8h43'45
6 DUTREUX Benjamin - DENIS Frédéric - SATECO à 8H44'54
7 METTRAUX Justine - JOSCHKE Isabelle - TEAMWORK.NET à 8h49'13
8 HARDY Adrien - RUYANT Thomas - AGIR Recouvrement à 9h15'58
9 DOLAN Tom - BOUROULLEC Tanguy - SMURFIT KAPPA / CERFRANCE à 11h05'00

Retrouvez tout le classement de la Solo Concarneau 2018, ici


Par la rédaction
Sources : Rivacom - MA Prestation