samedi 21 avril 2018

Volvo Ocean Race / Dongfeng repart dimanche vers Newport, Pascal Bidegorry : "Nous pouvons gagner"

Dimanche, les marins de la Volvo Ocean Race quittent Itajaí pour un 5 700 milles vers Newport, Rhode Island. Deuxième en arrivant au Brésil, l’équipe Dongfeng Race Team, skippée par Charles Caudrelier, mène désormais d’un point le classement général devant leur grand rival MAPFRE. Départ de l'étape demain à 17h00 UTC.


Pascal Bidegorry sur Dongfeng
Crédit : M Keruzore

Pascal Bidegorry : "encore quatre étapes à jouer"

Pascal Bidégorry, le navigateur de Dongfeng, se réjouit. « Nous verrons ce qui se passera ensuite, nous avons encore quatre étapes à jouer et nous sommes dans une position où nous pouvons gagner. »

Avec cinq podiums sur six étapes, l'équipage a toujours été rapide et régulièrement aux avant-postes. « Nous allons pousser jusqu'à la fin et c’est à ce stade de la course que nous allons voir si notre préparation et l’implication mise à l'entraînement feront la différence. Nous savons aussi que MAPFRE ou encore Team Brunel (désormais troisième à 10 points de Dongfeng) vont nous mener la vie dure. »


"Beaucoup de points en jeu"

« Le moral est bon. C'est une course particulièrement difficile mais nous voir tous ici au Brésil dans cette position, nous sentir solidaires et pas si épuisés à ce stade de la course est une bonne nouvelle. »

A propos de cette huitième manche, Pascal Bidegorry ajoute : « Tout reste à faire dans la course et il y a encore beaucoup de points en jeu. Nous enchaînerons par la transatlantique qui compte double et ne pardonnera aucune erreur. Nous avons vu que beaucoup de choses peuvent arriver en très peu de temps donc restons calmes. »


Stu Bannatyne revient, Jérémie Beyou au repos

Sur sa feuille de match de dimanche, Charles Caudrelier retrouve Stu Bannatyne. Présent sur les étapes 1, 2 et 3, le vétéran aux sept participations à la Volvo Ocean Race est de retour en tant que chef de quart. Il remplace ainsi Jérémie Beyou, de retour en France. « L'équipe a vécu beaucoup de choses depuis que je suis parti à Melbourne. Ils ont traversé des moments éprouvants et notamment sur la récente traversée du Pacifique. Je suis impatient de reprendre la compétition avec eux. »


A BORD DE DONGFENG


Charles Caudrelier (FRA), skipper
Pascal Bidégorry (FRA), navigateur
Daryl Wislang (NZL), chef de quart
Stu Bannatyne (NZL), chef de quart
Carolijn Brouwer (NED), régleuse
Marie Riou (FRA), régleuse
Horace (Chen Jinhao) (CHN), équipier d'avant
Kevin Escoffier (FRA), équipier d'avant
Jack Bouttell (ENG/AUS), équipier d'avant


Le classement de l’In-Port Race hier à Itajaí :

1 MAPFRE (Xabi Fernandez) 54’56’’
2 team AkzoNobel (Simeon Tienpont) à 43’’
3 Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier) à 1’04’’
4 Turn the Tide on Plastic (Dee Caffari) à 1’45’’
5 Team Brunel (Bouwe Bekking) à 2’19’’
6 Vestas 11th Hour Racing (Charlie Enright) à 3’38’’

Par la rédaction
Source : J.Huvé